X

Filière Sportifs de Haut Niveau : les clés d’une reconversion professionnelle réussie

L’EMLV propose une filière de formation aménagée qui conjugue sport et études dans le cadre du Programme Grande École. Ce cursus sur mesure pour les sportifs de haut niveau permet d’obtenir le niveau de compétences et d’études indispensables pour anticiper et s’orienter sur un projet professionnel.

Les sportifs de haut niveau se préoccupent de plus en plus tôt de leur reconversion professionnelle, en rapport ou non avec le sport. Précurseur dans ce domaine, l’EMLV propose depuis 1998 un cursus « Sportifs de haut niveau » (SHN), où plus de 300 sportifs de haut niveau sont passés pour réaliser leur double projet sport et études.

La filière accueille également des sportifs soucieux d’envisager l’après carrière sportive, en proposant un cursus aménagé et un accompagnement dédié.

Cette année encore, l’École de Management Léonard de Vinci accueille dans ses rangs une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Zoom sur quelques sportifs de haut niveau de l’EMLV.

Concilier sport et études, tout en préparant l’après-carrière

Après un baccalauréat ES au lycée Lycée Louis Bascan (78), Gabrielle a intégré l’EMLV pour son cursus aménagé.

« J’ai commencé la boxe française à 12 ans et demi, maintenant, cela fait 6 ans que j’en fais, et je suis arrivée au plus haut niveau. L’avantage de choisir l’EMLV, c’est que cela permet de concilier le sport avec les études. L’EMLV propose une année à l’étranger, l’alternance, qui est possible en 4e et 5e années et il y a une diversité des choix de Master. » (Gabrielle, promo 2024, filière SHN)

Les avantages de la filière SHN reposent sur une organisation adaptée aux exigences et contraintes des étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière sportive de haut niveau – qui rime avec entraînements et déplacements. Les étudiants peuvent ainsi choisir une formation qui met l’accent sur l’ouverture internationale et qui encourage la professionnalisation progressive de l’étudiant, socle d’une reconversion future réussie.

  • Aménagement de l’emploi du temps
  • Flexibilité des absences pour raison sportive
  • Dispositif pédagogique adapté pour permettre le suivi des cours et la pratique du sport, en coordination avec l’équipe pédagogique, l’entraineur/ le club sportif
  • Mise en place d’examens décalés quand des épreuves/entrainements sportifs importants ont lieu en même temps que la semaine dédiée aux examens

Déjà championne de France séniors en 2019, Gabrielle a décroché le titre de vice-championne du monde de sa catégorie, assaut technique, en septembre 2019, en Corée.

« J’envisage bientôt arrêter les compétitions, car je souhaite faire de l’alternance en 4e et 5e années, ce qui ne me permettra pas de concilier les études et le sport de haute performance, malheureusement et, sur le plan professionnel, je souhaite m’orienter vers les ressources humaines ». (Gabrielle, promo 2024, filière SHN)

Related Post

Dans le cadre du cycle 2, les sportifs de haut niveau peuvent choisir l’une des 10 spécialisations, dont 5 accessibles en alternance. Cette formation dispensée sur deux années conduit à l’obtention du diplôme Grande Ecole de l’EMLV, Grade de Master et visé Bac+5 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La transversalité au service du sport de haut niveau

La joueuse de tennis Anais, promo 2022, a intégré la filière Sportifs Haut Niveau de l’EMLV, d’un côté, pour le rythme « « cours le matin, sport l’après-midi », de l’autre, pour la transversalité des enseignements.

« Je trouve qu’à l’EMLV il y énormément d’encadrants qui sont près de nous tous les jours, qui nous suivent ; nous ne sommes jamais tout seuls. On a cours avec des ingénieurs parfois, des programmeurs, ce qui est unique par rapport à d’autres écoles. » (Anais, promo 2022, filière SHN)

Vice-championne de France de double, Anais a participé à plusieurs championnats de France qui se sont déroulés à Roland Garros. Pour sa 3e année du Programme Grande École, elle met une pause d’un an sur ses entraînements pour partir en échange académique à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Tous les étudiants font obligatoirement l’expérience d’une année complète à l’étranger en 3ème année, un semestre académique et un stage en entreprise de 6 mois.

Cette alternance entre le campus du Pôle Léonard de Vinci et l’étranger permet aux étudiants de développer leurs les compétences linguistiques, leur approche multiculturelle, le sens de l’autonomie et leur ouvre de nouvelles possibilités de carrières à l‘international.

Ces étudiants atypiques peuvent ainsi préparer leur avenir professionnel tout en assurant leur réussite sportive. Grâce à un programme complet reposant sur l’innovation, le digital et les soft skills, les étudiants peuvent préparer leur reconversion en douceur. Le Master offre plusieurs débouchés se présentent dans la finance et la gestion d’entreprise, le marketing
et le digital, la vente, le développement des affaires à l’international ou encore le management et les ressources humaines.

Categories: Cursus
Related Post