Le centre de recherche De Vinci Research Center a organisé une journée recherche qui porte sur deux activités de recherche académique et formation de grande importance pour l’EMLV : finance et business.
Ces journées thématiques sont conçues pour permettre aux enseignants-chercheurs de l’EMLV de partager leurs activités de recherche dans les différents axes du De Vinci Research Center – DVRC.
Les sujets de réflexion sont choisis en fonction des thèmes stratégiques et des domaines d’activité couverts par les enseignants-chercheurs des 4 groupes du laboratoire de recherche De Vinci Research Center : le business group (la recherche académique en gestion), le finance group (la recherche académique en finance), le digital group (la recherche informatique, big data et intelligence artificielle) et le modeling group (la recherche en mécanique, mathématiques et ingénierie des méthodes numériques).
Le Finance Group : Dirigeants distingués de la Légion d’honneur et leur impact sur l’entreprise
Dans l’article « Government Awards to CEOs » Timothée Waxin, responsable des spécialisations Corporate Finance et Audit & Performance Management , membre du Finance Group et François Belot (laboratoire Thema, de l’Université de Cergy-Pontoise) examinent l’impact de la Légion d’honneur remise aux dirigeants d’entreprises françaises cotées en termes de performance et de gouvernance.
Les réactions boursières autour de la publication au Journal Officiel des promotions sont positives et la valeur des firmes ayant un dirigeant promu est plus élevée par rapport à un échantillon d’entreprises matchées sans dirigeant décoré. Cet effet est plus prononcé lorsque le dirigeant est moins contrôlé (c’est-à-dire dans les firmes à conseil d’administration et/ou sans actionnaire de contrôle).
Timothée Waxin observe également que les dirigeants promus dans l’Ordre national de la Légion d’honneur ont une plus forte probabilité d’être remerciés par l’entreprise en cas de mauvaise performance. En revanche, il n’y a pas d’indices concernant l’augmentation de la rémunération des dirigeants ni de progression de leur nombre de mandats d’administrateurs en dehors de la firme.
Le statut conféré par la Légion d’Honneur n’apparaît donc pas comme un mécanisme de protection ou d’enracinement. Enfin, nous montrons que l’attribution de la Légion d’honneur à un dirigeant est bénéfique à l’entreprise en facilitant les relations avec l’Etat.
Le Business Group : Développer la culture du respect dans les organisations
Shawn Pope, enseignant-chercheur à l’EMLV et membre du Business Group a partagé ses recherches sur la théorie générale du respect de l’organisation : « A General Theory of Organizational Respect ».
Ce document théorique applique les travaux sur le respect en philosophie morale et en psychologie sociale au cas des études sur les organisations afin de comprendre pourquoi certaines organisations sont plus respectées que d’autres.
Shawn Pope, titulaire d’un PhD en Scociologie à l’Université Standford, se penche sur la manière dont les trois principaux types de respect (respect des personnes, respect de la reconnaissance et respect de l’évaluation) peuvent susciter des attentes spécifiques concernant les attributs, les comportements et les performances organisationnels qui amènent les organisations à recevoir le respect de leurs publics cibles.
Créé en 2015, le centre de recherche De Vinci Research Center a fait de l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion une des priorités de sa démarche de recherche académique.
Qu’elles soient dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat ou ceux du marketing, de la gestion de portefeuille ou de la finance responsable, ces activités de recherche ont vocation à diffuser une culture de recherche dans les formations de l’ESILV et l’EMLV.