La transformation digitale impacte une entreprise à tous les niveaux de son organisation. Les Directions d’Affaires financières ne sont pas en reste, bien au contraire, et sont à la recherche de profils digitaux.
Selon l’étude sur les salaires publiée par le cabinet de recrutement Robert Half International en début d’année, la finance d’entreprise est un marché en très nette progression qui se réorganise avec l’émergence du numérique.
La reprise des recrutements de ce secteur, favorisée par une combinaison de facteurs macro-économiques, suppose une réelle montée en compétences des comptables, contrôleurs de gestion, auditeurs etc.
Selon les DAF – Directeurs Administratifs et Financiers, la transformation digitale de leur entreprise conduit à une augmentation de près de 30% de salariés en CDI et une augmentation de 25% des salariés de la génération « digital native ». Une véritable opportunité pour les futurs diplômés de l’EMLV, école de commerce post-bac.
La finance d’entreprise
Les entreprises sont à la recherche de profils de plus en plus qualifiés qui savent démontrer aussi bien des compétences d’analyse et la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
La transformation digitale s’accompagnant presque toujours d’une inscription dans un contexte plus globalisé et donc international. Entre 2016 et 2017, on constate globalement une hausse des salaires entre 2 et 8% sur des profils junior ou jeune diplômé.
L’EMLV propose une majeure Financial Management, qui a pour vocation de former les étudiants à ces métiers. Ils peuvent ensuite se spécialiser plus avant en « Corporate finance » qui va leur permettre d’appréhender et de synthétiser les fonctions opérationnelles de la finance d’entreprise.
Le contrôle de gestion, à la pointe de la transformation des entreprises
Ce secteur a un cruel besoin de spécialistes qui soient à la fois compétents en performance analytique, et capables de conduire le changement nécessaire aux entreprises.
Sur des postes de contrôleur de gestion, les salaires débutants en 2017 peuvent varier entre 28000€ et 42000 € à l’embauche, soit une hausse constatée de 9% par rapport à l’année 2016.
Les étudiants de l’EMLV peuvent ainsi se diriger vers la spécialisation « Audit & Contrôle de gestion » qui va leur donner ainsi accès à des métiers comme auditeur, contrôleur budgétaire.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:15