Avoir un oeil d’expert sur les fluctuations financières internationales est une qualité de plus en plus recherchée. Mais avant d’atteindre un tel niveau de maîtrise, les étudiants devront poursuivre des cursus qui traitent de la finance dans son ensemble, en France et à l’étranger.
Pour mieux cerner les enjeux des sociétés à l’international et comprendre les échanges qui s’opèrent en dehors des frontières françaises, les études de finance internationale sont primordiales.
Des formations qui visent à maîtriser les spécificités et les normes comptables internationales
L’étude de la finance doit s’affranchir des frontières. Aujourd’hui, que l’on poursuive des études de finance en France, aux Etats-Unis ou encore en Inde, les règles sont toujours les mêmes.
Et bien que les pays aient des réglementations propres (LSF en France, SOX aux États-Unis), les normes IFRS (International financial reporting standards), anciennement IAS, visent à standardiser les données comptables à l’international. Ces normes ont été instaurées dans le but de faciliter les échanges et rapports comptables dans le monde entier.
Mais que contiennent exactement ces normes et pourquoi les futurs diplômés doivent-ils impérativement les maîtriser ?
Tout d’abord, les normes IFRS sont conçues de manière à ce que chaque information comptable délivrée respecte des règles de fiabilité, de pertinence et d’intelligibilité. Imposer un cadre pour être compris de tous est une nécessité !
Aujourd’hui, plusieurs acteurs financiers sont obligés de respecter les normes IFRS. Parmi eux, les groupes multinationaux et autres grandes sociétés, souvent cotées en bourse. Pour le reste des entreprises, notamment les PME, il n’y a strictement aucune obligation à respecter les normes IFRS.
Depuis les scandales financiers du début des années 2000, la finance internationale a dû faire preuve d’une plus grande transparence. Grâce aux normes IFRS, tout cela a été rendu possible. L’enjeu est donc, pour les étudiants en finance, de maîtriser ces normes IFRS afin de mieux comprendre l’échange de données et les flux financiers à l’échelle mondiale.
Des études qui forment à plusieurs métiers de la finance
Mais pour maîtriser ces normes ainsi que tous les ressorts du monde de la finance internationale, les étudiants doivent opter pour une formation riche et complète en terme d’analyse financière hors des frontières.
L’école de Management Léonard de Vinci a rapidement saisi les enjeux de ces changements internationaux et a développé une formation adaptée à la réalité du marché. Consciente que la maîtrise de la comptabilité française ne suffisait plus, elle a élargi son champ d’étude afin de proposer un Msc International Finance qui recoupe à la fois les univers managériaux et financiers.
Ainsi, le Master propose une grande diversité de modules dans le but de saisir précisément toutes les subtilités liées à l’univers financier international :
- Analyse financière (Corporate finance, Financial reporting…)
- Finance internationale (Outils financiers, marchés…)
- Opérations financières (Private Equity, Business Plan…)
- Gestion des capitaux (Cryptomonnaie, gestion des risques…)
- Techniques de management (éthique, leadership, droit…)
Ce grand panel d’enseignements permet aux étudiants d’être parfaitement formés aux grandes questions de la finance internationale. Il existe également plusieurs autres types de cursus (économie, droit, etc.) qui forment les futurs spécialistes de la finance. Car les métiers de la finance sont nombreux, tout comme les opportunités une fois diplômé…
Quels métiers peut-on envisager après une formation en finance internationale ?
La finance est incontestablement un vaste univers. Plusieurs métiers peuvent être envisagés après un master spécialisé dans ce domaine. Les élèves diplômés du MSc in International Finance programme peuvent aspirer à une carrière de gestionnaire middle-office, account manager, broker, d’analyste financier, de chef de projet financier ou encore de CFO.
La liste et la diversité des métiers est longue car les possibilités sont nombreuses. La finance ne s’arrête pas au consulting ou à l’analyse…Bien d’autres professions ont, de près ou de loin, un lien avec la finance internationale.
Parce que la spécialisation en finance internationale intervient souvent en master (Bac+5) ou après (Bac+6), choisir ce domaine d’études demande un grand niveau d’investissement. Si les perspectives sont nombreuses à la fin du diplôme, il faut toutefois s’attendre à ce que le niveau d’expertise des nouveaux diplômés soit scruté à la loupe. Heureusement qu’il n’est jamais trop tard pour devenir meilleur !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 18:14