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Florence, promo 2013, chef de produit Marketing

Florence ROBINEAU a été diplômée de l’école de management, l’EMLV en 2013. Aujourd’hui, elle nous explique son parcours et comment est-elle arrivée à décrocher le métier qui lui plaisait en marketing : Chef de produit.

« J’ai grandi à Montrouge dans le 92. Durant l’année de ma terminale S, je n’avais aucune idée des études que je souhaitais entreprendre et du métier que je voulais exercer. J’ai entendu parler de l’EMLV et je suis alors venue voir par moi-même l’école lors d’une Journée Portes Ouvertes.

J’ai tout de suite su que c’était là que je voulais étudier. Le campus à l’américaine, l’ambiance de l’école, la 3ème année possible aux USA, la présence d’une équipe de handball féminine m’ont tout de suite convaincu.

La 3ème année à l’étranger a été ma plus belle expérience à l’école. Je suis partie dans un premier temps étudier 6 mois aux Etats-Unis, au sein de l’université Northwestern en Louisiane puis j’ai effectué mon stage chez Coca-Cola au Luxembourg.

Cette année-là permet de devenir autonome, de valider ses choix de 4ème année et de voyager. Après avoir passé 1 an à l’étranger, dès que j’en ai la possibilité je pars à la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Durant ces 5 années, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans tous les domaines, c’est-à-dire en comptabilité, RH, Marketing, finance, etc. Je n’ai aucun diplôme en finance ou RH, mais grâce à la diversité des cours que nous avons suivi, j’ai les bases dans chaque domaine. En rentrant en 4èmeannée, j’ai choisi la spécialisation Marketing des Services puis Marketing Distribution Relation Clients pour ma 5ème année, afin d’avoir une double compétence aussi bien sur les services que sur les produits et sur plusieurs secteurs (Banque, Télécoms, Luxe et Grande Distribution).

Pour plus d’informations sur la majeure Marketing Distribution, cliquez ici.

Après avoir effectué mon stage de fin d’étude dans la Société des Pétroles Shell à Colombes en tant que Coordinatrice Marketing Carte Carburant, j’ai décidé de prendre mon temps pour chercher un CDI qui me plaisait.

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Je me suis refusée d’accepter un poste qui ne m’intéressait pas. Je voulais retrouver un poste qui m’intéressait et dans lequel je pouvais être autonome et évoluer comme chez Shell.

Je suis en CDI chez Marie Brizard en tant que Chef de produits Punchs, Cocktails et Portos. Marie Brizard est une filiale du groupe Belvédère, une entreprise de production et de commercialisation de boissons avec des marques telles que William Peel (1ère marque de whisky vendue en France et 11ème mondiale), Sobieski (1ère marque de vodka Polonaise en France et 7ème mondiale), Téquila San José (1ère marque sur le marché en France), Fruits and Wine…

Je gère plusieurs marques aussi bien sur les Portos que sur les Punchs et Cocktails. Dans la grande distribution, l’année est séparée en deux parties. Une première partie qui prépare l’année suivante avec une réflexion sur les futures innovations et stratégies où l’on va développer avec notre service R&D des nouveaux produits. Après avoir dégusté et amélioré les produits, nous entrons dans la deuxième partie de l’année qui concerne tout le lancement des futurs produits sélectionnés, tel que la création des étiquettes, le choix des bouteilles, la communication, la production…

Mes missions sont très variées et polyvalente. Je dois aussi bien m’occuper d’une présentation pour le lancement d’un produit, que de gérer mon budget, gérer les promotions à venir ou les offres « on pack » sur mes produits (tel qu’un verre offert lors de l’achat), analyser le marché, faire de la vieille concurrentielle, faire des store check (aller en rayon dans un magasin pour voir ce qui s’y passe c’est-à-dire aussi bien l’agencement du rayon, que les marques présentes, l’emplacement de chaque produit dans le linéaire…).

C’est un poste très complet. Je suis vraiment ravie d’avoir obtenue ce poste après mes études, car il va me permettre d’acquérir beaucoup d’expériences qui me permettront ensuite d’évoluer dans le domaine du marketing.

Je conseille tout simplement aux futurs étudiants de venir visiter l’école, de discuter avec les anciens. Rien ne ressemble plus à une école de commerce qu’une autre école de commerce sur le papier ! Par contre, les locaux, l’ambiance, les cours sont propres à chacune et on ne peut s’en rendre compte qu’en se déplaçant. »

This post was last modified on 03/12/2015 18:08

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