À l’heure où la crise sanitaire interroge de plus en plus notre système alimentaire, la foodtech s’impose comme une nouvelle manière de vivre et de consommer. Charles Delibes, ancien diplômé EMLV, établi à Miami, en Floride, est le créateur d’une « appli » anti-gaspillage alimentaire qui permet de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.
L’ancien étudiant EMLV propose une application mobile pour limiter le gaspillage de nourriture. Fondateur d’une start-up de la Foodtech, Charles, promo 2016, spécialisé en Marketing à l’École de Commerce du Pôle Léonard de Vinci, s’attache à faire changer les mentalités sur le gaspillage alimentaire pour promouvoir un système alimentaire plus durable.
Inspiré par son parcours Entrepreneuriat, et après avoir baigné dans une culture où associations, insertion et international se côtoient pour former des managers (entrepreneurs) rapidement opérationnels, l’entrepreneur issu de l’EMLV a créé une « appli food » pour réproduire le modèle européen de l’économie circulaire aux États-Unis.
Lancée en 2018, « Eat’s a deal » fait partie des toutes premières plateformes de ce type ayant vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique.
Foodtech : une appli anti-gaspillage en version américaine
Il faut rappeler que 30 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque jour, tandis que plus de 800 millions d’individus ne mangent pas a leur faim, chaque jour », s’inquiète Charles.
« Si le concept existe en Europe avec de grands acteurs tels que Phenix, Too Good to Go ou encore Karma qui font un boulot formidable, le concept n’existait pas aux US lorsque nous nous y sommes intéressés de plus près.
Depuis, nous avons effectué toute la démarche de recherche, de contacts et d’échanges pour mieux comprendre le foodwaste et sa dimension aux US. »
Sur le compte Instagram de la plateforme Eat’s a Deal, Charles partage de nombreuses astuces anti-gâchis.
L’économie anti-gaspillage : économiser et combattre le « foodwaste »
Inspirée par ses consoeurs françaises, l’application anti-gaspillage Eat’s a Deal promeut un fonctionnement simple.
L’utilisateur localise une enseigne participante proche de chez lui et sélectionne des lots d’invendus proposés à prix cassés, où chaque produit est connu à l’avance, avant de récupérer sa « deal box » durant le créneau horaire indiqué.
Fruits, légumes, laitages, viande, plats préparés … tout est disponible sur la plateforme. Il ne reste plus qu’à choisir entre tous ces paniers, trop bons pour partir … à la poubelle.
« L’enjeu pour nous est d’offrir une belle expérience a nos partenaires et utilisateurs pour avoir un plus grand impact contre le foodwaste et faciliter un meilleur accès a la nourriture pour tous.
Après notre expérimentation, nous projetons un plus grand launch à Miami & de nous étendre dans d’autres villes, états et a moyen & long terme à l’international », explique l’ancien diplômé EMLV.
Un conseil pour les étudiants entrepreneurs dans l’âme
“Profitez de cette période où tout est à faire, car c’est la période la plus productive de votre vie d’entrepreneur : avec des ressources limites de temps & financières en plus des contraintes, entreprendre c’est composer de la manière la plus efficace.”
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