Si nous avons la chance de vivre dans un pays où les frais liés aux études supérieures n’ont heureusement rien à voir avec les montants payés par les étudiants anglais ou nord-américains, il y a tout de même des frais à prévoir pour étudier en école de commerce.
Pour y voir plus clair, démystifier les frais liés aux études et planifier au mieux le budget nécessaire, retour sur les principaux postes de dépenses.
Les frais liés au fonctionnement des écoles de commerce
Contrairement aux universités, les écoles de commerce ne reçoivent aucun financement de l’État. Elles doivent donc autofinancer leur fonctionnement, ce qui passe par la taxe d’apprentissage, le mécénat, les projets avec des entreprises, la formation continue certifiante et diplômante, et les frais de scolarité pour la formation initiale.
Il existe trois grandes catégories de frais à prévoir pour étudier en école de commerce, directement associés aux écoles qui sont payés par les étudiants :
- Les frais de concours : de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, ce sont des sommes qui sont destinées à financer l’organisation de la sélection et des concours d’entrée à l’école. Certaines écoles organisent des concours communs afin de limiter la pression budgétaire sur ce poste. À noter que les candidats doivent aussi prévoir les frais de déplacement (train, voiture, hébergement), lorsqu’ils passent plusieurs concours dans plusieurs écoles différentes.
- Les frais de dossier : lorsqu’un candidat est admis dans une école et confirme son inscription, les frais de dossier financent la coordination logistique et administrative des inscriptions. Chaque école applique un tarif différent, qui peut aller de 50 euros à 300 euros en moyenne, payable une seule fois au moment de l’admission.
- Les frais de scolarité : c’est le montant le plus important qui sera versé par les étudiants. Ce budget sert à financer le fonctionnement de l’école : les locaux, le campus, les salaires du personnel et des enseignants, le matériel informatique, etc. Ces frais varient selon le type de l’école, sa réputation, son organisation, ses accréditations, etc. En moyenne, ils varient de 6 000 à 15 000 euros par an et peuvent être réglés en une fois, mensuellement, ou pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat en apprentissage.
Les frais inhérents aux études supérieures
Ces frais annexes peuvent parfois être collectés par les écoles afin d’en faciliter la gestion, mais ils sont reversés à des organisations tierces :
- Sécurité sociale : le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. Ce changement permettra à tous les étudiants de rejoindre le service général pour tous les remboursements de frais médicaux. Une contribution baptisée « vie étudiante et vie de campus » d’un montant de 90 euros reste toutefois à payer. Elle sert à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
- Mutuelle : c’est une assurance complémentaire santé qui n’est pas obligatoire, mais qui rembourse les frais annexes non couverts par la sécurité sociale. La cotisation mensuelle dépend bien souvent du type de contrat et de couverture. À noter que certaines mutuelles peuvent également proposer des assurances voyage et rapatriement pour les séjours à l’international. Toujours bon à savoir, en particulier dans le cadre d’un séjour en dehors de l’Union Européenne.
- BDE : c’est le Bureau Des Étudiants. Une association qui s’occupe de la vie du campus et des activités au sein des écoles de commerce. Pour se financer, une cotisation de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros est parfois demandée par les écoles au moment de l’inscription.
- Association des diplômés : afin de développer les activités de networking, les événements et les occasions de rencontre avec les anciens élèves, il est de plus en plus fréquent pour les écoles de commerce de facturer une cotisation à vie intégrée aux frais de scolarité. Ainsi, les étudiants n’ont pas besoin d’attendre la fin de leur cursus pour profiter des avantages des associations de diplômés. Selon les écoles, elle se chiffre généralement entre 150 à 300 euros.
Les frais de vie
Ils sont très variables, car ils dépendent des situations personnelles de chacun. Ainsi un étudiant résidant dans la ville où se trouve son école n’aura pas besoin de prendre un appartement, économisant ainsi loyer, assurance et frais de transport.
Pour les autres, aux frais de vie classiques, on peut y adjoindre les frais de bouche (courses alimentaires, cantine universitaire, restaurant, etc.) et les équipements technologiques (ordinateurs, connexion internet, télévision, téléphone…).
Enfin, le séjour à l’étranger ne doit pas être omis. Si les étudiants des écoles de commerce n’ont pas à payer les frais de scolarité des universités partenaires, ils doivent toutefois financer le transport et la vie sur place. Or, entre Bruxelles, Pékin et New York, le coût de la vie (et du moyen de locomotion pour s’y rendre) peut être très différent.
Les frais liés à la vie étudiante
Cette dernière catégorie comprend tous les extras que les étudiants peuvent ou veulent s’offrir. Une ligne budgétaire que l’on pourrait qualifier « d’argent de poche » pour les sorties, les soirées, le cinéma, les musées, les week-ends, les vacances, etc. Des frais qui dépendent, bien sûr, du rythme et des habitudes de vie de chacun.
Si les études supérieures coûtent cher, il existe heureusement de nombreuses aides offertes par les pouvoirs publics dans le cadre des bourses, mais également par la région, le département et les écoles. Les écoles de commerce accueillent près de 30% des boursiers et offrent également des solutions de financement propres, par l’intermédiaire de bourses particulières, d’accords avec des établissements bancaires ou via des contrats d’apprentissage avec des entreprises locales.
Retrouvez les informations sur le financement d’une école de commerce. Vous souhaitez plus d’infos sur l’école ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer !