Sensibiliser les 750 étudiants de première année des écoles du Pôle Léonard de Vinci à la thématique de l’engagement social, au travers d’une semaine transversale « Soft Skills ». Conférence d’ouverture.
La conférence introductive de la semaine transversale « Être Acteur du Changement », avec l’Institut des Futurs souhaitables, Ashoka, OuiShare et Entourage Social, des «grands témoins» dans les secteurs du social, du sociétal et de l’environnemental.
Deux objectifs prioritaires étaient visés pour cette semaine pédagogique transversale sur l’engagement social à destination des 750 étudiants de première année, dans le cadre du programme de développement des Soft Skills mené sur les 5 ans de formation.
En premier lieu, une prise de conscience globale des enjeux systémiques du Développement Durable et de l’innovation sociale, ainsi que des acteurs impliqués et des alternatives proposées par l’Économie Sociale et Solidaire , l’Économie Circulaire, l’Entrepreneuriat Social, le Social – Business , la RSE et les partenariats ONG – entreprises, etc.
Ensite, une prise de conscience individuelle de son propre impact social, sociétal et environnemental , pendant sa vie d’ étudiant et plus tard pendant sa vie d’adulte et de professionnel, ainsi qu’un encouragement à l’engagement citoyen.
Rencontres avec des acteurs du changement et hackathon sur l’engagement social
Pour atteindre ces objectifs, une semaine dédiée « en transversalité », impliquant les 750 étudiants de première année des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci – EMLV, école de commerce, ESILV, école d’ingénieurs et IIM, école de l’internet et du multimédia – avec au programme deux temps forts.
Dans un premier temps, des rencontres «inspirantes», sous différentes formes, avec des acteurs engagés dans ces domaines de l’engagement social : responsables, animateurs et bénévoles du monde associatif, entrepreneurs sociaux, interlocuteurs institutionnels et d’entreprise, etc.
A ce titre, une conférence introductive, des visites de sites et des ateliers de discussion ont été organisés.
En parallèle, la réalisation par les étudiants, pendant la semaine, d’un projet d’ innovation sociale : les 750 étudiants sont organisés en 150 équipe – projets transversales (inter-écoles) : chaque équipe réunit environ 5 étudiants issus de chacune des 3 Écoles, futurs ingénieurs, managers, designers.
Des thèmes de travail sont donnés aux étudiants, en lien avec les grands enjeux du changement social, sur lesquels les équipes doivent proposer une solution innovante.
Le format est celui d’un Hackathon : un travail en équipe – projet en durée limitée, avec un démarrage le lundi et un livrable à présenter le vendredi.
Chaque équipe d’étudiants a travaillé sur un «challenge», correspondant à une problématique sociale, sociétale ou environnementale, s’inscrivant dans les grands défis du Développement Durable.
Des partenaires engagés
Agir de concert avec les changemakers, des organisations, associations, startups qui changent le monde de façon concrète au quotidien, une nécessité pour rendre cette semaine de sensibilisation efficace et susciter des vocations.
Les partenaires de la semaine : Europe Tomorrow // Institut des Futurs souhaitables // Ashoka // OuiShare // Entourage Social // Incubethic // MakeSense
ATD Quart Monde // La Ruche / Social Factory // La Recyclerie // Handiréseau // Enactus // ATF // Institut Télémaque // Live for good // Phenix // Agence Mieux // Clair et Net // PIK PIK Environnement // ENGIE, Direction RSE // Blog Lenergiepositive.