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Comment gérer une équipe multiculturelle ?

Que ce soit en France avec des collaborateurs étrangers, ou à l’international en étant soi-même étranger et en gérant des équipes plurielles, la gestion d’une équipe multiculturelle fait partie des défis qui s’imposent à tous les managers.

Il n’y a pas une manière unique de régler un problème, d’optimiser un processus ou de lancer un produit. Un Français réagira différemment d’un Canadien, d’un Russe ou d’un Chinois. Et c’est justement ce qui en fait une expérience de management particulièrement enrichissante.

L’intelligence culturelle : le Graal des managers internationaux

L’intelligence émotionnelle est un concept qui se développe de plus en plus en entreprise. Si elle est importante dans le cadre de l’international, c’est sa cousine, l’intelligence culturelle, qui est capable de faire la différence.
L’intelligence culturelle c’est la capacité d’une personne à s’adapter lors d’interactions avec des personnes de cultures différentes. Le but est de pouvoir ajuster son comportement selon les interlocuteurs, les cultures et les contextes de travail. L’intelligence culturelle, comme l’intelligence émotionnelle, fait partie des soft-skills. Des qualités humaines qui sont développées au fur et à mesure des expériences, des rencontres et des enseignements que la vie nous donne.
L’intelligence culturelle est indispensable pour mieux comprendre les attentes parfois non exprimées de ses collaborateurs étrangers et savoir comment interagir avec eux pour une meilleure collaboration. C’est ainsi une bonne manière de savoir faire la différence entre un conflit interculturel et un conflit interpersonnel.

Faire fructifier son expérience internationale

Pour développer son intelligence culturelle, il est obligatoire d’avoir soi-même expérimenté les chocs culturels que peuvent subir des équipes composées de nationalités différentes. C’est la raison pour laquelle les écoles de commerce incluent des expériences internationales dans leur cursus par le biais de stages en entreprises et de séjours en université étrangère. Être immergé dans un environnement nouveau avec des codes sociaux qui nécessitent du temps à appréhender est une leçon d’humilité qui développe la maturité et la compréhension de l’autre.
Une fois diplômé, chaque déplacement à l’étranger est un nouveau levier de développement culturel. Il faut aller à la rencontre des gens, discuter avec des clients, collègues et managers étrangers afin de ne pas se limiter à ses obligations professionnelles, et rentrer à l’hôtel une fois le rendez-vous terminé. Plus les interactions seront fortes, plus elles pourront apporter une valeur ajoutée qui enrichira l’expérience de management.

Ne pas juger et savoir arbitrer lorsque c’est nécessaire

Sans tomber dans les clichés, il existe des spécificités propres à certaines cultures ou certains pays. Les connaître et les expérimenter est essentiel pour mieux les comprendre.
Dans le cadre d’une négociation commerciale, les Français entrent dans le débat comme sur un champ de bataille avec la victoire comme but ultime. À l’inverse, les Néerlandais favorisent davantage la culture du consensus afin que toutes les parties y trouvent leur compte.
C’est la même chose avec la gestion des réunions. Les Français sont fréquemment en retard et coupent régulièrement la parole, lorsque les Américains sont ponctuels, entrent directement dans le vif du sujet et attendent leur tour avant de s’exprimer.
Le langage non verbal a également son importance. Dans certains pays d’Asie, un doigt pointé vers un collaborateur est une offense, alors qu’un Européen ne s’en formalisera pas. Lors de l’échange des cartes de visite, le cérémonial est aussi très différent entre la France et la Chine.

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Être responsable d’une équipe multiculturelle implique de connaître ces grandes différences qui peuvent occasionner des malentendus et des conflits. Être imprégné de ces sensibilités permet de mieux comprendre les situations de travail et d’arbitrer de manière neutre et objective lorsque le cas se présente.

Renforcer la cohésion d’équipe

Le manager d’une équipe multiculturelle doit prendre le temps de connaître les cultures et les habitudes de vie et de travail de ses collaborateurs. Que ce soit par le biais d’entretiens, de sessions de teambuilding ou d’invitation à partager des pratiques culturelles, plats typiques ou informations pratiques sur son pays, l’intégration des salariés étrangers est proportionnelle à leur efficacité. Plus ils seront bien accompagnés, plus ils pourront mieux performer.
Le secret de la réussite est alors de pardonner les maladresses, de faire preuve de pédagogie pour accompagner les collaborateurs, et de participer à leur développement professionnel par des partages de bonnes pratiques et de conseils utiles, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

C’est de la diversité que naît l’innovation, grâce aux regards différents sur une même problématique qui apportent des solutions nouvelles. Gérer le multiculturalisme en France ou à l’étranger est un travail prenant, humainement enrichissant et qui participe à transformer le rôle, la conscience et la personnalité du manager.

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