« A customer portfolio management model that relates company’s marketing to its long-term survival » a été publié dans cette revue de catégorie 1, qui figure dans le Top 50 du Financial Times.
Shameek Sinha, membre du groupe Business du centre de recherche transversale De Vinci Research Center DVRC, enseigne la Stratégie Marketing et les sciences appliquées pour le management à l’EMLV.
Portefeuille clients : un modèle applicable à la marque Louboutin
La recherche a porté sur la construction d’un modèle de gestion de portefeuille clients à long terme, pouvant être appliqué par toute industrie afin de prescrire des activités marketing permettant d’atteindre un mix client optimal.
Toute entreprise a besoin d’assurer le bon équilibre entre les actions marketing ciblant les différents types de clients. L’article illustre ainsi l’exemple de Louboutin, la marque de souliers de luxe, mondialement reconnaissable par son emblématique semelle rouge.
Les clients de la marque peuvent être plus ou moins répartis en « initiés » (amateurs et connaisseurs de la haute couture et du luxe) et « outsiders » (clients qui n’ont pas forcément un capital culturel portant sur le luxe).
En outre, la marque Louboutin pourrait utiliser le modèle suggéré par l’article afin de mieux cibler les actions marketing lui permettant d’attirer subtilement la cible des « initiés », actions qui devront rester quasi inobservables par les « outsiders », protégeant davantage le goût des initiés (le rendre difficilement imitable), et permettant à la marque de soutenir sa politique prix.
Ce travail de recherche répond à un besoin grandissant des entreprises, celui de savoir si et comment leurs actions marketing impactent leurs performances, une problématique au cœur du marketing management.
Un article publié dans une revue référencée par le Top 50 du Financial Times
Dans le cadre de ses contributions à la recherche académique en gestion, Shameek Sinha est l’auteur d’un article intitulé « A customer portfolio management model that relates company’s marketing to its long-term survival » publié dans la revue Journal of the Academy of Marketing Science.
Classée catégorie 1, cette revue fait partie du Top 50 des revues scientifiques en Economie et Management de Financial Times.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:02