La crise économique depuis 2008 a révélé une nouvelle fois des failles et fragilités dans la mondialisation : instabilités, inégalités, absence de régulation efficace, difficulté à articuler développement économique et justice sociale.
Dans ce contexte, l’Union Européenne a été à la fois une victime de cette crise, mais aussi l’un des acteurs tentant d’y apporter des réponses et de prévenir la résurgence de nouvelles déflagrations économiques à l’avenir: les économies et équilibres budgétaires de certains de ses États membres et la cohésion de la zone euro ont été soumis à rude épreuve, mais l’UE participe aussi des discussions et efforts pour remédier aux causes profondes de ces difficultés.
Si cette crise a révélé certaines fragilités européennes, elle a aussi rappelé une vocation potentiellement fondamentale de l’UE : celle de régulatrice, de boussole de la mondialisation.
Quels sont les outils et marges de l’UE pour contribuer à une meilleure gouvernance de la mondialisation ? L’UE a-t-elle un projet, une vision spécifique de la mondialisation à offrir à ses partenaires et à ses citoyens ?
C’est autour de ces questions qu’entend répondre notre Rendez-vous européen EMLV du mardi 10 mars 2015 autour de :
Michel Barnier, ancien Ministre des Affaires européennes et Commissaire européen, Conseiller spécial du Président de la Commission européenne
« Gouverner la mondialisation : un défi pour l’Union Européenne ? »
Mardi 10 mars 2015, de 18h30 à 20h
La Conférence sera introduite et animée par : Alexandre Malafaye, Président de Synopia, et Bastien Nivet, Professeur associé et Coordinateur de la recherche à l’EMLV / De Vinci Business Lab.
Elle aura lieu au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à Paris-La Défense.