Le bachelor Technologie Management de l’EMLV et de l’ESILV rejoint le club des bachelors hybrides conférant le grade de licence. Tout en offrant un repère bienvenu pour des lycéens et bacheliers en quête d’une formation courte post-bac, cette reconnaissance universitaire à bac+3 représente également un gage de qualité.
Quelques rares formations de type bachelor hybride en France bénéficient actuellement de cette attribution par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). L’EMLV et l’ESILV obtiennent ainsi le grade de licence pour leur programme Bachelor Technologie & Management selon un référentiel commun mis en place par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) et la CTI (Commission des titres d’ingénieur).
Des formations post-bac mieux valorisées sur Parcoursup
La création du grade de licence pour les programmes Bachelors bac+3 ou bac+4 portés par les grandes écoles s’inscrit dans une volonté de clarifier l’offre de bachelor dans le cadre de Parcoursup. Adossement à la recherche, professionnalisation, qualité du corps professoral … Le processus d’évaluation des Bachelors des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs repose sur plusieurs critères de qualité qui garantissent aux étudiants et aux entreprises des formations de qualité, reconnues dans la durée et à échelle nationale :
- Mission & organisation : les écoles mettent en place les moyens nécessaires pour assurer la formation dans de bonnes conditions (nombre d’enseignants -chercheurs, personnels, locaux, équipements)
- Ouverture & partenariats : réseau d’entreprises et d’universités partenaires, ancrage territorial …
- Contenu de la formation bachelor : structure du programme, modalités pédagogiques, initiation à la recherche, ouverture à l’international et à l’entrepreneuriat, expérience à l’étranger …
- Vie étudiante : associations étudiantes, développement des dimensions sportives, culturelles, citoyennes de l’offre de formation
- Recrutement des élèves en Bachelor : post-bac via Parcoursup, en 2e ou 3e années
- Débouchés professionnels : adéquation entre la formation et les besoins du marché de travail, accompagnement par les écoles pour l’insertion des étudiants
- Qualité & amélioration continue : les écoles utilisent des méthodes d’amélioration de qualité des programmes bachelors (transparence des processus, stratégie en matière de développement durable)
L’évaluation des bachelors hybrides fait l’objet d’une procédure d’audit commun qui combine les critères de la CEFDG et de la CTI.
Un bachelor commun EMLV & ESILV pour une double compétence management & technologie
Porté par l’EMLV et l’ESILV, ce programme post-bac permet de développer une double compétence en numérique et management en 3 ans, appliquée au monde du travail et nourrie par les besoins courants des entreprises.
Interviewé par la rédaction du Parisien Etudiant, Sébastien Tran, directeur de l’EMLV explique la pertinence d’une démarche d’hybridation des compétences.
« Pour lancer une application digitale, par exemple, vous avez a minima besoin d’un technicien ou ingénieur, d’un designer et d’un profil business ».
Ce parcours original mêlant technologies de l’ingénieur dans le numérique et compétences managériales s’inscrit dans une volonté partagée par les écoles du Pôle Léonard de Vinci : amener les étudiants de différents profils et vocations à « comprendre et parler ces différents langages, à connaître assez finement les compétences qui interviennent » afin de mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel.
Pour en savoir davantage, téléchargez la brochure du Bachelor Technologie & Management
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:54