La JSF Nanterre a remporté la Coupe de France de Basket en battant Nancy en finale de la compétition, dimanche 11 mai, à Paris, sur le score de 55 à 50. Grâce à cette victoire, le club du 92 qui ne jouera pas les playoffs en saison régulière du Championnat cette année après avoir remporté le titre l’an dernier, s’offre un ticket pour la coupe d’Europe l’an prochain. Guillaume Daurces, étudiant en filière sportif de haut niveau à l’EMLV, faisait partie des joueurs sélectionnés pour participer au match. Portrait.
J’ai commencé le basket très jeune à l’âge de 4 ans grâce à mes parents qui étaient coachs dans la petite ville ou on habite. J’ai continué à jouer avec mes amis au niveau départemental à Noisy-Le-Roi jusqu’à mes 13 ans : au cours de ces années, notre équipe a été championne départemental à deux reprises.
En 4ème je suis partie jouer à Palaiseau pour pouvoir jouer au niveau régional et me faire repérer pour les sélections de fin de saison, mon choix a été payant car à la fin de l’année j’ai été pris pour intégrer le pôle Île-De-France (qui regroupe les 12 meilleurs potentiels de la région).
L’année suivante j’ai donc quitté ma famille et suis partie m’installer à Chatenay-Malabry au pôle. J’ai aussi signé à Nanterre pour jouer le week-end au niveau national en parallèle des entraînement de la semaine du pôle.
Cette saison fut extrêmement importante dans mon parcours, en effet j’ai énormément progressé au pôle et avec Nanterre nous avons été en demi-finale du championnat de France minime.
A la suite de cette année exceptionnelle j’ai intégré le centre de formation de Nanterre pour mes trois année au niveau cadet qui se sont conclues par une finale du championnat de France contre Chalon. A la fin de mon cursus cadet j’ai décidé de rester à Nanterre pour jouer en espoir.
Cette année je joue à Nanterre en espoir proA et je suis en parallèle étudiant en commerce et management à l’école de Management Leonard De Vinci, au sein de la filière sportifs de haut niveau. J’ai décidé de ne pas arrêter les études car il existe aucune assurance que je puisse un jour devenir basketteur professionnel.
Grâce à la section sportif de haut niveau de l’EMLV je peux passer toute l’après midi au gymnase et à force d’entraînement, je progresse petit à petit. La consécration de cette année a été de jouer un match de coupe de France avec l’équipe professionnelle. Cette expérience m’a montré l’exigence du haut niveau et m’a donné encore plus envie de réussir dans le basket.
Mon rêve est de pouvoir vivre du basket plus tard et je veux me donner tout les moyens de le réaliser.
Liens
http://www.lnbespoirs.fr/player/?code=A55285&lea=fraj&year=x1112
http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200006/Joueurs/A55285/Daurces-Guillaume
http://www.jsfnanterre.com/en/page/18/team