Études en école de commerce et sport de haut niveau ? Pourquoi choisir ? Concilier le basket de performance et le travail requis pour réussir son master en Grande École de Management, c’est possible. Guillaume, promo 2021, étudiant à l’EMLV et sportif de haut niveau, partage son expérience.
La parcours SHN à l’EMLV accueille les sportifs de haut niveau pour leur donner les moyens de poursuivre leurs études en école de commerce tout en se donnant corps et âme à la pratique sportive. Coup de projecteur sur Guillaume, promo 2021, étudiant en Master Corporate Finance et basketteur de haut niveau.
Guillaume, sportif de haut niveau en basket, promo 2020
Suivre un double parcours sportif et académique à l’EMLV
Je suis arrivé à l’EMLV, qui est l’école qui m’a permis de suivre mon double projet sportif et écolier, de manière extraordinaire. Je l’ai connue par réseau. Mon parcours sportif a débuté il y a très longtemps.
Je suis issu d’une famille de basketteurs, donc j’ai baigné dans le basket depuis que j’ai 3-4 ans, du coup j’ai poussé jusqu’à intégrer à 15 ans le Centre de formation de Nanterre.
J’ai aussi signé cette année à Gennevilliers. L’avantage de l’EMLV, surtout sur les quatre premières années, c’est que l’école propose pour les sportifs de haut niveau un emploi du temps aménagé.
Concrètement, on a cours le matin et l’après midi on peut se consacrer à 100% à notre activité sportive.
Mon emploi du temps type est organisé de la manière suivante : le matin, je me réveille tôt, je vais en cours, de 8 heures à midi, et après, l’après-midi, une fois que j’ai fini les cours, je mange rapidement, je vais à l’entraînement de basket, je fais une petite sieste, je rentre chez moi et le soir je fais un deuxième entraînement de basket.
Concilier sport et études en école de commerce
Comment je fais pour concilier sport et études ? C’est beaucoup d’organisation, beaucoup de rigueur et puis c’est un rythme qu’on « acquiert » avec l’expérience.
La pratique du sport de haut niveau m’apporte beaucoup de choses : de l’adrénaline, un petit peu de stress aussi, mais c’est un bon stress.
Cela me permet de me défouler après les cours, de penser à autre chose, d’évacuer tout le travail, tout le sérieux qu’on a pu mettre là-dedans.
En catégorie jeune, j’ai été avec la JSF Nanterre vice-champion de France U18. J’ai eu la chance aussi une année de signer un contrat pro avec la JSF Nanterre. On a gagné la Coupe de France cette année-là, donc et ça, c’est un souvenir extraordinaire.
Alors comment est-ce que je vois mon avenir ? Sur le plan sportif et professionnel, maintenant j’ai pris la décision d’un petit peu ralentir sur le basket pour reprendre mon master 2 et bien finaliser mon cursus scolaire. Le plan, ce serait de continuer à Gennevilliers, le club où je suis actuellement et ça permet aussi de travailler à côté de ça, donc travail la journée, basket le soir.
Est-ce que je recommanderais l’EMLV à un ami ? Oui ! D’ailleurs, je l’ai déjà fait. Je conseille très fortement l’EMLV pour tous les sportifs qui voudraient concilier sport et études.
Tu as vraiment la possibilité de faire à 100% les cours, à 100% le sport et de t’épanouir pleinement sur les deux côtés.
En savoir davantage sur la Filière Sportifs de haut niveau à l’EMLV