Une semaine, du 1 au 5 février, pour mettre en avant l’alimentation durable et ses impacts sur le climat, la biodiversité et les enjeux humains. Cette année, pour une semaine transversale en mode hackathon, le Pôle Léonard de Vinci s’est associé avec la chaîne « Cultivonsnous.tv ».
Labellisé PRME, le Pôle Léonard de Vinci met depuis plusieurs années le développement durable au coeur de sa stratégie pédagogique. À l’heure où l’insécurité alimentaire dans le monde touche des sommets, le Département Soft Skills et Transversalité met le curseur sur l’alimentation durable, ses acteurs et ses dimensions.
Comment produire durablement, consommer des aliments sains et diversifiés, et éviter le gaspillage alimentaire, tout en assurant de bonnes conditions économiques, sociales et environnementales ?
Un hackathon pour apporter des réponses : 1300 d’étudiants – futurs managers, ingénieurs et spécialistes du digital- 220 équipes transversales EMLV, ESILV et IIM, 50 coachs, un seul objectif majeur : trouver des solutions pour accompagner les changements de la société.
Une semaine parrainée par Édouard Bergeon et CultivonsNous.Tv
Pour l’occasion, Édouard Bergeon, co-fondateur de la chaîne « CultivonsNous« , réalisateur du film « Au nom de la terre » et parrain de la semaine hackathon alimentation durable, s’est déplacé au Pôle Léonard de Vinci pour s’adresser aux étudiants des 3 écoles et donner des pistes de réflexion.
Les réactions des étudiants sur Instagram n’ont pas manqué. « Nous avons fait la rencontre d’@edouardbergeonofficiel , le réalisateur du film « Au nom de la Terre », qui nous a parlé de l’agriculture et de son expérience. Nous avons pu lui poser des questions et échanger avec lui.
Selon lui « les circuits courts sont l’avenir » ; « les consommateurs sont les acteurs ». Son discours était très enrichissant, et nous vous encourageons à regarder son film », écrit l’équipe « Agristudents » en légende de la photo.
Hackathon alimentation durable : 8 thématiques, 220 livrables
220 équipes transversales ont planché, pendant 5 jours, sur 8 grandes thématiques autour de l’alimentation durable. Le résultat attendu à la fin du hackathon était un plan de communication destiné à sensibiliser le grand public aux impacts climat, biodiversité et humains de nos modes d’alimentation.
8 thématiques d’actualité
8 grandes thématiques avec plusieurs sous-thématiques ont structuré la semaine :
- La production agricole (biodiversité sauvage et cultivée, accès à la terre, maraîchage, élevage, etc.)
- L’agriculture urbaine (les formes et usages dans la ville, le lien ville campagne…)
- La transformation & le stockage (techniques de conservation, formes de stockage)
- L’industrie agroalimentaire (consommation de produits industriels, produits laitiers, industrie de la viande)
- La distribution (circuits courts et commerce de proximité, chaîne de distribution, transport et logistique…)
- La consommation (alimentation saine, précarité alimentaire, régimes alimentaires, saisonnalité des produits…)
- La création de filières durables (les filières qualité, filières biologiques de fruits et lègumes, filière blé-farine-pain)
- Les déchets & l’économie durable (gaspillage alimentaire, création de sols à partir des déchets de la ville …)
Des idées plein la tête
À la fin de la semaine, chaque équipe devait présenter un plan de communication et ses outils : poster, prototype, jeu gamifié, campagne réseaux sociaux, etc. Parmi les comptes Instagram ouverts pour l’occasion, on note celui de l’équipe « Justdoeat », qui propose des bons plans pour lutter contre la précarité alimentaires chez les moins de 25 ans.
L’équipe « Agricurban » mise sur l’agriculture urbaine et sa capacité de reconnecter l’homme à la nature.
« L’agriculture, c’est le premier lien à la nature et, donc, en tant qu’urbain – en sachant qu’en France on a 80% de la population qui est en milieu urbain – parler des enjeux de l’alimentation agricole, parler de l’alimentation, c’est se reconnecter à la nature et à ces enjeux-là », a expliqué Boris Marcel, directeur du réseau Cols verts, entrepreneur et enseignant spécialisé dans les enjeux de transition alimentaire et co-concepteur de la semaine hackathon « Alimentation durable ».
Gaspillage et déchets, recyclage, ecogestes… Pour alimenter leur réflexion, les équipes se sont appuyées sur de nombreuses sources documentaires, séléctionnées par les coachs, des experts en alimentation durable.
« Pour faciliter la lecture, nous avons choisi de ne pas inonder le lecteur d’informations et de nous limiter à trois chiffres. Puis on arrive facilement aux cause du gaspillage alimentaire. Ici, de la même manière, nous avons voulu un aspect assez épuré. Pour cela nous avons donc essayé au plus possible d’écrire des phrases courtes », expliquent les 6 étudiants dans leur pitch.
Les semaines transversales sont des événements essentiels, qui font partie intégrante de la pédagogie soft skills à l’EMLV. La transversalité entre les 3 écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, se traduit par des pratiques collaboratives et d’innovation en mode projet : agilité, design-thinking, créativité…