Les 600 étudiants en 4e année de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), de l’ESILV (Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et de l’IIM (Institut Internet et Multimédia) ont mis en commun pendant une semaine leurs compétences pour travailler sur le développement durable en partenariat avec la ville de Colombes.
Dans le cadre de la transversalité et du programme soft skills où les étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci travaillent sur un projet commun, la Ville de Colombes s’est associée au Pôle Léonard de Vinci pour proposer aux étudiants une semaine transversale sur le thème du développement durable et de l’innovation.
116 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants ont planché pendant 5 jours sur l’un des 5 grand thèmes proposés dont : l’eau, le vivre ensemble, les changements climatiques, la biodiversité, et la consommation et production responsables.
Pour chaque challenge, un binôme d’experts a accompagné les équipes transversales, formé d’un consultant en Développement Durable et d’un consultant en créativité et innovation.
Au terme de cette semaine transversale, les équipes ont présenté les solutions imaginées et les ont soutenues auprès de jurys composés de professeurs du pôle Léonard de Vinci et de représentants de la municipalité de Colombes.
La Ville de Colombes poursuit ainsi un objectif d’exemplarité de développement durable grâce à des actions dans les domaines des transports, de l’énergie et de la gestion des déchets.
« Faire travailler en équipes mixtes un si grand nombre d’élèves Managers, Ingénieurs et Designers est un véritable atout dont nous souhaitions bénéficier afin de trouver de nouvelles idées » précise Samuel Metias, ancien ESILV, maire-adjoint de Colombes, en charge du développement durable, entretien et espaces verts, Colombes, en charge de ce challenge.
Analyse, benchmark, compréhension du challenge, recherche très ouverte d’idées innovantes, visites terrain, choix de la solution retenue et développement, approfondissement de la solution, prototypage, préparation du pitch, des visuels et du stand, le programme de la semaine a été chargé pour les 600 étudiants de la promotion 2018 des écoles du pôle Léonard de Vinci.
3 Soft Skills : coopération, initiation à la RSE, créativité
Les semaines transversales du Pôle Léonard de Vinci s’inscrivent dans la démarche de formation des étudiants aux Soft-Skills, ces compétences très attendues par les recruteurs.
Trois objectifs de formation étaient retenus pour cette semaine dédiée à la ville de demain :
- Savoir coopérer de façon performante en équipe-projet transversale, pour produire, dans un temps limité, un projet d’innovation au service des attentes d’un commanditaire
- Initier les étudiants au Développement Durable et à la RSE–RSO (Responsabilité Sociale des Entreprises et des Organisations), leur faire prendre la mesure de leur impact sur la Société, être un acteur de changement.
- Expérimenter, pendant la semaine, des méthodes et outils de créativité et d’innovation utilisés en entreprise
Concevoir la ville de demain : les projets gagnants
Les projets gagnants :
- Défi sur l’eau : Lu Ji, Margot Liénart, Samuel Lazard, Maximilien Charbonnelle avec leur projet sur le recyclage de l’eau pluviale
- Défi sur le vivre ensemble : Miryam Khlif, Jean-Paul Champy, Julien Gaudio, Alexandre Oger, Benoît Guilbert avec leur projet « Colombus, en route vers vos rêves »
- Défi sur les changements climatiques : Mathilde Durand, Alexandre Rimbault, Antoine Pailleau, Jean-Mickaël Nounahon, Collyn He avec leur projet sur le recyclage des déchets verts
- Défi sur la biodiversité : Côme Formery, Arnaud de Saint Exupéry de Castillon, Noémie Tran, Pauline Perault, Alexis Lefort avec leur projet agricube sur le développement de l’agriculture urbaine
- Défi sur la consommation et production responsable : Fatma Yesilkaya, Mehdi Elloumi, Matthieu Julien, Clarisse Lawson-Guidigbe avec leur projet écolab sur le recyclage
Les projets gagnants seront mentionnés dans le rapport Développement Durable de la Ville de Colombes. Ils feront l’objet d’une étude de faisabilité complète réalisée par les services techniques municipaux et pour ceux retenus, d’une présentation devant le Conseil Municipal de Colombes, en vue de leur réalisation.