Le Hackathon Diversité & Inclusion a réuni les étudiants de première année de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM au Pôle Léonard de Vinci. L’objectif ? Mettre la gamification au service de la diversité et de l’inclusion en entreprise.
Organisé dans le cadre d’un module pédagogique interdisciplinaire, ce hackathon avait pour ambition de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans le monde professionnel, tout en développant leurs compétences collectives, analytiques et créatives.
L’innovation au cœur de la diversité et de l’inclusion
Durant une semaine, les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont collaboré autour d’une problématique capitale : « Comment mettre la gamification au service de la diversité et de l’inclusion ? ».
Ce défi a mobilisé les talents et l’engagement des participants pour proposer des solutions concrètes et innovantes.
Des projets engagés pour une société plus inclusive
Les projets présentés ont illustré la créativité des étudiants et leur capacité à penser la diversité sous un nouvel angle. Plusieurs thématiques ont été abordées :
- Égalité femmes hommes : imaginer des outils ludiques pour déconstruire les stéréotypes de genre.
- Préjugés sur l’âge : Proposer des jeux permettant de sensibiliser aux compétences intergénérationnelles.
- Inclusion du handicap : concevoir des dispositifs gamifiés favorisant l’accessibilité en milieu professionnel.
- Diversité des origines et des croyances : développer des expériences immersives pour valoriser la pluralité culturelle.
- LGBTQIA+ et respect des identités : créer des jeux de rôle pour encourager l’acceptation des identités de genre et d’orientation.
- Acceptation des différences physiques : sensibiliser à la diversité corporelle à travers des ateliers interactifs.
Une approche transversale et interdisciplinaire
Ce hackathon a permis de croiser les compétences des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci :
Chaque équipe a mené un benchmark, des recherches terrain, et mobilisé des outils d’analyse pour mieux cerner les discriminations liées à leur thématique.
L’enjeu : transformer des données complexes en une expérience ludique, engageante et porteuse de sens.
Management, ingénierie, création digitale : les profils complémentaires des étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM ont permis une collaboration efficace, où chacun a pu mettre ses compétences au service d’un projet commun.
Le hackathon transversal : un événement formateur et fédérateur
Le Hackathon Diversité & Inclusion a été un véritable espace d’expression et de partage, où chaque étudiant a pu apporter sa vision et ses compétences. En conjuguant gamification et inclusion, les participants ont démontré que le jeu pouvait être un levier puissant pour sensibiliser et lutter contre les discriminations en entreprise.
Le hackathon a permis aux participants de développer des compétences essentielles :
- Gestion de la résistance au changement : argumentation, négociation et intégration des parties prenantes.
- Esprit critique et innovation : remise en question des hypothèses pour affiner les propositions.
- Créativité appliquée : élaboration d’idées sur papier avant la modélisation numérique.
L’expérience a également mis en lumière l’importance du travail en équipe et de la complémentarité des expertises pour aborder des défis complexes.