Intitulé « L’intelligence Artificielle et ses enjeux sociétaux » le Hackathon transversal a rassemblé 1600 étudiants de 4e année, dont ceux de l’EMLV. Lors de cette démarche pédagogique, les étudiants ont abordé les enjeux de l’Intelligence Artificielle et de son impact sur la société tels que l’emploi, la santé, l’environnement et l’information.
L’objectif de cet Hackathon était double : comprendre la façon dont l’IA est perçue dans la société et identifier des solutions innovantes pour résoudre des problèmes concrets. À cette fin, les équipes transversales ont proposé des solutions novatrices, pour mettre en lumière l’importance de l’inclusion, de la durabilité et de l’éthique dans les pratiques et les usages de l’IA.
Hackathon Transversal sur l’IA : le programme
Le programme de la semaine a été conçu pour encourager la réflexion critique et la créativité. Ainsi, les étudiants ont suivi des activités appuyées sur l’intelligence collective, l’analyse critique et la recherche documentaire.
Les équipes ont passé les premiers jours à s’imprégner du sujet, à choisir leur problématique et à mener des études sur le terrain pour comprendre les réalités concrètes.
Après avoir affiné leurs solutions, concentrées sur l’innovation et l’impact positif, les équipes ont été évaluées lors du grand oral de fin de semaine. Cette évaluation est reposée sur divers critères, tels que la compréhension du sujet, la pertinence des propositions et la capacité à défendre leurs arguments avec des sources pertinentes.
Notamment, l’accent a été mis sur la vision systémique, l’analyse critique et la possibilité à articuler leurs réflexions avec une solution innovante.
Les résultats et les perspectives sur l’intelligence Artificielle et ses enjeux sociétaux
De nombreux jurés, issus d’entreprises partenaires du Pôle et représentant différents secteurs, se sont mobilisés pour venir écouter les étudiants lors de grands oraux.
Ils ont apprécié la qualité des travaux des étudiants et leur capacité à approfondir un nouveau sujet en peu de temps grâce à l’accompagnement pédagogique stimulant que propose le format Hackathon.