1 600 étudiants en quatrième année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM ont participé à un hackathon sur la décarbonation de la société. Réunis en 270 équipes pluridisciplinaires, ils ont travaillé sur des scénarios pour 2040, explorant des solutions pour réduire l’empreinte carbone dans sept secteurs : agriculture et alimentation, banque et finance, BTP, culture, industrie, numérique, transports et mobilité.
Pendant une semaine, les étudiants ont collaboré en équipes pluridisciplinaires pour concevoir des scénarios prospectifs et proposer des solutions concrètes aux défis de la transition écologique.
Hackathon pédagogique : un défi pédagogique et collaboratif
Durant quatre jours, les étudiants ont collaboré pour concevoir des propositions concrètes en réponse aux enjeux climatiques. Le format du hackathon repose sur une double production :
- Un poster résumant la problématique, la stratégie adoptée et les acteurs à mobiliser.
- Un scénario de sensibilisation, présenté sous forme de vidéo ou de réalité virtuelle.
Encadrés par 70 coachs et évalués par des professeurs, collaborateurs administratifs et experts des trois écoles, les participants ont combiné leurs compétences en management, ingénierie et digital pour proposer des solutions adaptées aux réalités économiques et technologiques.
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Des solutions concrètes aux défis de la transition écologique
Décarboner la société : un défi collectif pour les étudiants de 4e année du Pôle Léonard de Vinci
Parmi les projets évalués, plusieurs thématiques ont émergé :
- Banque et finance : adaptation des modèles économiques à des pratiques plus responsables.
- Construction : intégration de matériaux bas-carbone et optimisation énergétique des bâtiments.
- Aviation et transport fluvial : innovations pour la réduction des émissions dans les mobilités.
- Mode responsable : alternatives aux procédés polluants de l’industrie textile.
Les étudiants ont mobilisé des méthodologies variées, s’appuyant sur des analyses de marché, des modèles d’adoption du changement et des stratégies de communication adaptées aux parties prenantes.
Une expérience formatrice pour les étudiants
Le hackathon a permis aux participants de développer des compétences essentielles :
- Gestion de la résistance au changement : argumentation, négociation et intégration des parties prenantes.
- Esprit critique et innovation : remise en question des hypothèses pour affiner les propositions.
- Créativité appliquée : élaboration d’idées sur papier avant la modélisation numérique.
L’expérience a également mis en lumière l’importance du travail en équipe et de la complémentarité des expertises pour aborder des défis complexes.
Un encadrement essentiel pour structurer la réflexion
L’accompagnement des coachs et des mentors a joué un rôle clé dans la réussite du hackathon. Grâce aux conseils du professeur Jérôme Vaillant, les étudiants ont exploré les dynamiques d’adoption du changement et les stratégies d’engagement des parties prenantes.
Bastien Sabatier les a guidés dans la structuration de leurs posters scientifiques, tandis que Marie-Jeanne Gouraud (Performancétik®) les a coachés sur les techniques de présentation et la gestion de la motivation.
Le professeur Madan R. a apporté des éclairages issus de l’analyse de données, facilitant la visualisation et la communication des résultats. Ces interventions ont permis aux participants d’affiner leurs idées et de renforcer l’impact de leurs propositions.
Une pédagogie ancrée dans les enjeux actuels
Ce 30ᵉ hackathon illustre la volonté du Pôle Léonard de Vinci d’intégrer les enjeux environnementaux dans ses approches pédagogiques. En confrontant les étudiants à des problématiques réelles, l’objectif est de les préparer à répondre aux défis de demain avec des solutions innovantes et opérationnelles.