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Changement climatique : les 860 étudiants de la promo 2022 mobilisés pour proposer des solutions

Trois écoles, 860 étudiants de première année, 145 équipes-projets et un objectif : proposer des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, le thème de la semaine transverse réunissant les étudiants des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Ces hackathons sont organisés par le Département Soft Skills, avec le soutien du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, du Shift Project et du site e-RSE.net.

Les étudiants de la promo 2022 de l’EMLV ont travaillé cinq jours durant en équipes pluridisciplinaires autour du thème du climat : atténuer les effets du changement climatique, s’y adapter ou y sensibiliser le public.

Un hackathon soft skills autour du changement climatique et de ses enjeux

Afin de mieux comprendre les contextes scientifiques, politiques et économiques du changement climatique, les étudiants ont débuté la semaine transverse avec un atelier participatif et créatif. La Fresque du Climat a permis aux groupes d’étudiants d’acquérir les notions essentielles sur le constat scientifique et les conséquences du changement climatiques, tels qu’ils ont été décrits dans le rapport du GIEC en 2007.

En se fondant sur l’intelligence collective, concept au cœur de la pédagogie des semaines transverses, ce jeu a revêtu une dimension « team -building » essentielle à la poursuite des projets : c’est l’un des aspects développés au cours des formations soft skills dans les écoles du Pôle Léonard de Vinci.

Les équipes pluridisciplinaires, composées d’étudiants de l’école de commerce EMLV, de l’école d’ingénieurs ESILV et de l’IIM, école de web et design, ont fait le choix de leur sujet en s’appuyant sur deux paramètres. Cinq catégories de territoires étaient proposées : grandes métropoles, territoires ruraux, littoral, zones de montagne et territoires d’outre mer.

En outre, les groupes-projets ont eu à déterminer quel thème privilégier parmi les suivants : biodiversité, agriculture et sécurité alimentaire, santé, accès à l’eau et à l’assainissement, transports et infrastructures, énergies, inégalités sociales et économiques et patrimoine culturel.

Au regard du territoire et de l’angle d’analyse choisis, les groupes ont identifié une problématique concrète à partir de laquelle bâtir leur projet lors de ce hackathon soft skills.

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Concevoir une solution innovante pour le climat et mobiliser les parties prenantes

Un sujet aussi vaste et complexe que le changement climatique a fait naître 145 projets dans des domaines extrêmement variés, avec des mises en application aussi diverses. Les solutions innovantes ou incrémentales présentées au terme des cinq jours de collaboration comptaient notamment un projet de ferme autonome en énergie, grâce à la transformation des gaz à effet de serre produits par les ruminants en énergie électrique.

Un autre groupe s’est attelé à proposer une solution de préservation du corail en Nouvelle-Calédonie grâce à un système de cages grillagées à placer sur les récifs coralliens.

Qu’elle soit technique ou comportementale, chacune des 145 solutions proposées lors de cette semaine transverse nécessitait la mise en place d’une stratégie de communication.

L’objectif : diffuser l’information et mobiliser les acteurs, qu’ils soient individus ou organisations. Chaque semaine transverse s’achève par un showroom, sur le campus, lors duquel les étudiants présentent un prototype et pitchent le projet devant un jury composés de professionnels et d’enseignants.

La semaine transverse « mobiliser pour le climat » en vidéo

Plus d’informations sur la transversalité et l’hybridation des compétences et des cursus à l’EMLV.

This post was last modified on 11/04/2018 12:43

Categories: Cursus
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