Dans le contexte de la tenue à Paris des prochains Jeux olympiques et Paralympiques, les étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IMM ont participé à un Hackathon pédagogique transversal pour promouvoir le sport durable, responsable, inclusif et éthique.
Lors de cette semaine de projets, les 1300 étudiants de première année se sont engagés dans une mission ambitieuse : concevoir et présenter des solutions innovantes, alignées sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, afin d’améliorer le paysage du sport.
Hackathon : un événement marqué par la diversité et la transversalité
L’approche pédagogique des hackatons organisés par le Pôle repose toujours sur la diversité et l’interdisciplinarité, avec 200 équipes constituées en inter-écoles et interdisciplinaires. Le but étant de favoriser la collaboration entre des étudiants issus de formations différentes.
Les trois premiers jours ont été consacrés à l’intensité du Hackathon. Ainsi, les équipes y ont travaillé sans relâche pour développer leurs idées et préparer leurs soutenances à la fin de la semaine.
Hackathon transversal sur le sport durable et responsable : le programme
Pendant la semaine, les étudiants ont participé à un teambuilding pour construire les bases de leur dynamique d’équipe, puisqu’ils ne se connaissent pas. Après une phase essentielle d’acculturation à la thématique, ils ont ensuite choisi leur sujet et ont analysé une problématique afin de pouvoir étudier le terrain.
Dans le but de choisir leur sujet d’analyse, les étudiants se sont appuyés sur deux critères : 5 principaux enjeux du sport et les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les 5 enjeux proposés étaient : les sportifs, les infrastructures et les lieux, les pratiques sportives et les équipements, la gouvernance et les instances de décision, ainsi que les grands événements sportifs.
Quant au 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies, ils constituent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, dans le monde entier.
La participation de 11 grands sportifs
La portée de ce Hackathon a reposé sur la participation de 11 grands sportifs, issus de plusieurs disciplines.
À travers de courtes vidéos, les sportifs de haut niveau se sont adressés aux étudiants pour partager leur expertise, mais aussi leurs perspectives sur les enjeux du sport durable et responsable. Ce Hackathon s’inscrit dans la lignée des initiatives transversales et hybrides promues par le Pôle Léonard de Vinci. En effet, la transversalité et l’hybridation sont ancrées dans son ADN.
Ce Hackathon a été le théâtre d’une collaboration intense, d’un partage de connaissances et d’une exploration de solutions innovantes. Il promeut la construction d’un avenir dans lequel le sport ne serait pas seulement un divertissement, mais également un vecteur de progrès durable et éthique.