Les étudiants de la promo 2027 de 2ᵉ année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM ont participé à un Hackathon pédagogique transversal consacré aux entreprises à impact. L’objectif était de concevoir un projet de création d’entreprise « à impact positif », dont l’activité devait contribuer à l’un des 17 ODD de l’ONU.
Ce projet de création d’entreprise à impact positif, avait pour but de développer un produit ou un service destiné soit au marché BtoC ou au marché BtoB sur le territoire de France métropolitaine ou d’Outremer.
Après avoir travaillé en équipe, ils ont présenté en fin de semaine leurs projets devant un jury composé d’alumni, de collaborateurs d’entreprises partenaires et de membres du Pôle.
Le hackathon l’entrepreneuriat Responsable : le programme
Pour débuter la semaine, les étudiants ont pris part à un teambuilding pour construire les bases de leur dynamique d’équipe, puisqu’ils ne se connaissaient pas et que la réussite du hackathon repose sur un cadre commun d’engagement et de travail.
Après une phase essentielle d’acculturation à la thématique de l’entrepreneuriat responsable, ils ont ensuite choisi leur sujet et ont identifié une problématique afin de pouvoir Proposer un projet spécifique et adapté aux réalités de terrain qu’ils ont observées.
Le hackathon est ainsi l’occasion pour les équipes de s’immerger très rapidement dans un sujet pour développer un projet pertinent qu’ils présentent en soutenance à la fin de la semaine.
Quels critères pour créer une entreprise à impact positif ?
Afin de créer une entreprise à impact positif, les étudiants ont dû respecter et veiller à :
- Le cœur même de l’activité économique de leur entreprise devait répondre à un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
- L’impact positif de leur entreprise, en interne et en externe, devait être leur priorité sur le plan social, sociétal et écologique. D’une manière générale, les « externalités positives » de leur entreprise devaient être recherchées et valorisées et les « externalités négatives » devaient être identifiées puis minimisées au maximum, et idéalement supprimées.
Les livrables rendus pour la fin de la semaine
5 livrables ont été imposés aux étudiants afin de valider leur note : une affiche, une enquête terrain, un document explicatif du projet, une vidéo du making of de leur semaine et un document de soutenance à présenter au jury.
Hackathon : un événement marqué par la diversité et la transversalité
L’approche pédagogique des hackathons organisés par le Pôle repose toujours sur la diversité et l’interdisciplinarité, avec plus de 200 équipes constituées en inter-écoles et interdisciplinaires.
Le but de chaque hackathon est de favoriser la collaboration entre des étudiants issus de formations différentes pour favoriser leur compréhension d’enjeux souvent complexes.