Dans le cadre du Projet Consultant Junior, le groupe de rock alternatif français HEADKEYZ, fondé en 2021 par l’artiste ADG, a choisi de collaborer avec les étudiants de la spécialisation Creative & Cultural Industries Management de l’EMLV. L’objectif de cette collaboration est de trouver des solutions aux défis du marketing digital auxquels le groupe est confronté dans l’industrie du rock/métal.
Début octobre, le groupe HEADKEYZ et les étudiants de la spécialisation Creative & Cultural Industries Management ont entamé des échanges afin que ces derniers puissent proposer des solutions aux problématiques de marketing digital auxquelles le groupe est confronté dans l’univers musical.
Les étudiants se sont impliqués activement pour comprendre les besoins de HEADKEYZ dans l’ère numérique et ont travaillé sur des stratégies visant à optimiser leur présence en ligne et à accroître leur impact sur le marché musical actuel.
Un projet « consultant junior » axé sur le rock et le marketing digital
Le projet « Consultants Juniors » à l’EMLV, c’est en 5ème année, sur un semestre, en équipe projet pour le compte d’une entreprise. C’est une mission d’étude réalisée visant à apporter des solutions concrètes dans les domaines du management, du marketing et de la gestion. Il s’agit de contribuer à la résolution de problématiques spécifiques aux entreprises.
Les étudiants ont eu l’opportunité de fonctionner comme une équipe de Consultants Juniors sous la supervision de Sébastien Girard, Coach du projet à l’EMLV et Kim Julian, consultante du studio parisien de The Mill, Paris (Technicolor Creative Studios), un studio et réseau mondial d’artistes avec des studios à Paris, Londres, Amsterdam, New York, Chicago, Los Angeles, Bangalore, Shanghai et Séoul qui ont accueilli les élèves dans ses locaux où des idées ont commencé à émerger.
Cette collaboration entre HEADKEYZ et les étudiants de l’EMLV s’inscrit dans le cadre des activités de la Fédération des Musiques Métalliques, qui vise à promouvoir les initiatives économiques, institutionnelles et citoyennes liées à la musique métal.
Qui est HEADKEYZ, le groupe de rock qui collabore avec l’EMLV ?
HEADKEYZ se démarque par son engagement envers ses fans et son approche distinctive du marketing musical. Le groupe met fortement l’accent sur l’interaction directe avec ses supporters et participe activement aux communautés en ligne de la musique.
Fondé en 2021 par l’artiste ADG et signé chez NB Records, HEADKEYZ est composé de cinq membres talentueux : ADG (chant lead), Timothée et Baptiste (guitares et chœurs), Sylvain (batterie) et Benjamin (basse).
Leur projet musical s’inspire de la fin des années 90, avec des influences de groupes tels que Tool, The Smashing Pumpkins, Deftones, Incubus, ainsi que des éléments du rock des années 70.
La spécialisation Creative & Cultural Industries Management
La spécialisation Creative & Cultural Industries Management, es une des spécialisations du programme Grande École (BAC+5) que délivre le grade de master accrédité EFMD MASTER, AACSB ET AMBA.
Entièrement dispensée en anglais, prépare les étudiants à comprendre les défis et les évolutions des industries créatives et culturelles. Cela inclut l’émergence de nouveaux médias et technologies, la croissance des secteurs créatifs numériques, ainsi que l’intégration des questions liées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ces domaines.
La collaboration entre HEADKEYZ et l’EMLV ouvre de nouvelles perspectives pour les futurs professionnels du marketing musical, et offre aux étudiants de dernière année une expérience concrète dans le domaine de la musique, les préparant ainsi à évoluer dans cette industrie en constante évolution.
C’est une initiative qui mérite d’être suivie par les amateurs de rock alternatif et les passionnés de marketing numérique.
Pour en savoir plus sur le programme Grande École de l’EMLV
Pour en savoir plus sur la spécialisation Creative & Cultural Industries Management