Dans les écoles de commerce, l’alternance désigne généralement un rythme d’étude particulier où l’étudiant passe plusieurs jours par semaine, ou plusieurs semaines par mois, en entreprise dans le cadre d’un stage long, et le reste du temps à l’école.
L’alternance est une formule pédagogique très intéressante, car elle permet aux étudiants de s’immerger profondément dans des problématiques professionnelles réelles et concrètes qu’il n’est pas toujours facile de vivre dans le cadre d’un stage plus court. Habituellement réservée aux dernières années du cycle Master du programme grande école, l’alternance peut se contractualiser sous différentes formes, comme le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation par exemple. Dans tous les cas, il s’agit d’une formule gagnante qui peut transformer le CV d’un futur diplômé.
Une expérience professionnelle longue
On ne fait pas la même chose quand on reste trois mois en entreprise, que quandlorsqu’on y est pendant 10 ou 12 mois – même à temps partiel. Avec la formule de l’alternance, les missions sont plus complètes, les occasions d’apprentissage sont plus importantes et les rencontres plus riches. Les étudiants en alternance peuvent alors travailler sur des projets longs, intégrant la plupart des parties prenantes de l’entreprise ou du service.
Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si de nombreux alternants enchaînent directement sur un premier contrat de travail avec l’entreprise qui les a accueillis en alternance. Pour l’employeur, l’alternance permet de sécuriser le recrutement et de gagner du temps en termes d’opérationnalité. Après avoir travaillé pendant un an avec un alternant, la transition est naturelle.
Une crédibilité supplémentaire pour les employeurs
Étudier en alternance est assez intense pour les étudiants. Il faut gérer les cours et les partiels, en plus des projets et des missions confiés par l’entreprise d’accueil. La frontière peut même être floue parfois, lorsque l’entreprise doit mobiliser ses équipes lors d’un week-end pour un événement particulier, ou lorsque des travaux de groupe à l’école nécessitent de se réunir entre étudiants, le soir après le travail.
S’engager en alternance est donc souvent un choix qui souligne des qualités personnelles et professionnelles fortes. Il faut être extrêmement bien organisé, pouvoir s’engager tant du côté académique que du côté professionnel, montrer sa rigueur et faire preuve de motivation.
Une année (ou plus) en alternance, c’est généralement un bon passeport pour la vie active et une crédibilité renforcée au moment de rechercher un premier emploi. Cela peut aussi servir à démontrer ses qualités personnelles en cas de poursuite d’étude pour un cursus de troisième cycle (MBA, master spécialisé, etc.).
Enfin, sur le papier, un stage long en alternance permet aussi de se différencier des autres candidats. À niveau de diplôme égal, l’étudiant ayant une expérience en alternance sera plus susceptible de passer les premières étapes de sélection.
Des codes professionnels acquis
Les étudiants qui ne sont pas familiers avec le monde de l’entreprise mettent parfois du temps à intégrer les codes professionnels. Tenue vestimentaire, sujets de conversation, comportement, période de découverte et d’adaptation… il y a beaucoup de normes et de règles tacites en entreprise. Si les entreprises font des efforts, toutes les jeunes recrues ne sont pas toujours accompagnées comme elles le devraient pendant les premières semaines, et doivent parfois se débrouiller seules. Un étudiant ayant à son actif une année d’alternance sera capable d’aller chercher l’information plus rapidement. Il sera plus à même de prendre des initiatives, il s’adaptera plus facilement à la culture d’entreprise et s’intégrera non pas comme un étudiant qui sort de l’école, mais davantage comme un jeune professionnel.
Une opérationnalité immédiate
Les entreprises ont toutes leur jargon. Elles utilisent des logiciels particuliers et ont des processus internes complexes. Faire de l’alternance permet de se familiariser avec toutes ces méthodes de travail, des méthodes Agiles aux logiciels financiers, en passant par les bases de données juridiques ou les outils de webmarketing. En alternance, l’accompagnement des étudiants fait partie du projet pédagogique. En entreprise, une fois diplômé, il faut aller vite pour compléter les acquis théoriques par des bonnes pratiques professionnelles. C’est justement cette opérationnalité qui fait que l’employeur pourra mieux investir son temps afin de confier rapidement des projets à plus forte valeur ajoutée au jeune diplômé.
La formule de l’alternance est de plus en plus populaire parmi les étudiants des écoles de commerce. Au-delà de l’aspect financier (l’entreprise paye les frais de scolarité et verse un salaire à l’alternant), c’est aussi une manière de développer son employabilité, sa maturité et son expérience. Sur un CV, l’alternance fera toujours la différence !
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