X

Industries créatives et culturelles : un atelier pour photographier comme en 1900

Les étudiants du Master « Industries Créatives et Culturelles » ont commencé leur année académique sur une note vintage. S’initier à la photo argentique pour immortaliser des événements comme en 1900.

Quoi de mieux qu’un atelier en équipe autour de la photo argentique de la Belle Époque pour  rentrer dans la matière du master Management des industries créatives et culturelles ?

Ce programme, proposé dans le cadre du cursus Grande École à l’EMLV, a accueilli ses étudiants avec un team-building artistique autour de la photo « Paris 1900 ».

Un atelier « Photographie 1900 » pour renforcer la cohésion de groupe

« Pour cet atelier de team-building, j’ai cherché un sujet qui soit à la fois en lien avec la spécialité du Master – les Industries Créatives et Culturelles -et qui puisse plaire à tous les étudiants« , explique Julie Escurignan, responsable du programme.

Avec une génération fortement influencée par la photographie numérique et les vidéos grâce aux réseaux sociaux, et notamment à Instagram, et un retour en grâce de l’artisanat et de l’ancien (via le vintage), la photographie argentique s’est vite imposée comme une thématique qui pourrait faire l’unanimité !

Le sujet de la « Photographie 1900 » était proposé par la plateforme Wecandoo et permettait à la fois de découvrir l’histoire de la photographie et son fonctionnement, et de pratiquer la photographie argentique – l’équilibre parfait entre théorie et pratique ! »

 L’atelier s’est déroulé la semaine de la rentrée, afin de favoriser la création de lien entre les étudiants. Il a eu lieu dans l’atelier de Sandrine Mulas, dans un tiers-lieu du 5e arrondissement : d’anciens bureaux universitaires transformés en pépinière d’artistes. 

Shooting comme en 1900, avec une afghan box

« Durant l’atelier, la photographe nous a présenté l’histoire et le fonctionnement de la photographie argentique.

Elle a notamment montré le fonctionnement de l’afghan box, l’appareil photo de rue des années 1900, ainsi que le développement de photographies argentiques.

Puis cela a été au tour des étudiants de se mettre dans la peau de photographes du XXe siècle : ils ont pris des photos de leurs camarades et en ont développé les négatifs.

Nous avons ensuite fait notre première photographie de promotion, à la mode 1900, en noir et blanc et argentique.

Related Post

Négatifs noir et blanc argentiques lors de l’atelier CCCIM

Les presque 4h d’atelier ont permis aux étudiants de découvrir et mettre en pratique un type de photographie qu’ils connaissaient moins et qui est pourtant au fondement de la technologie qu’ils utilisent aujourd’hui !

Pour Léa, promo 2025, cet atelier en équipe a permis une vraie immersion dans l’artisanat de la Belle Époque.

« Ce que j’ai le plus apprécié dans l’atelier de photographie comme en 1900, c’est le voyage dans le temps que nous avons vécu pendant ces 3 heures ». 

Une belle entrée en matière pour les étudiants du master Industries culturelles et créatives

Faire découvrir aux étudiants du Master Management des industries culturelles et créatives l’univers de l’artisanat français et à la fois leur permettre de créer du lien tout en osant des alternatives aux photos numériques.

Objectif atteint haut la main avec ce premier atelier de team-building proposé au sein de la spécialisation.

« Avec une grande simplicité, Sandrine nous a d’abord expliqué l’histoire de l’apparition de la photographie, puis la technique de la photographie argentique et nous sommes finalement tous devenus modèles et photographes », a confié Léa.

Avec également tout le savoir pour créer notre propre appareil et reproduire l’expérience de l’argentique et l’impression en chambre noire à la maison ! Je suis repartie avec l’envie d’en apprendre davantage sur cette technique de photographie mais aussi sur l’histoire qui l’entoure. »

Categories: Cursus
Related Post