Dans le cadre des enseignements de l’Axe Marketing à l’EMLV, les étudiants de 4e année ont eu à faire face à un jeu de création et de lancement de nouveau produit.
L’objectif de la démarche du projet consiste à leur faire maitriser la démarche globale marketing appliquée à un produit en environnement B to C : approfondissement des concepts, techniques et outils marketing, et leur application au travers d’étude de cas, et ce au travers d’une mise en situation quasi professionnelle, le projet de lancement d’un nouveau produit.
Autour du tryptique pédagogique visant pour les étudiants de l’école de commerce à assimiler les concepts et théories, à les appliquer sur une étude de cas commune et à les mettre en oeuvre sur un lancement de nouveau produit, le projet Brand Management inclut notamment une étape de briefing d’un désigner. Les futurs acteurs du marketing doivent élaborer le produit et son packaging, en étant coachés par des professionnels. Tout au long du projet, un reporting hebdomadaire est mis en place afin de valider son bon déroulement.
Les concepts étudiés et mis en oeuvre au sein du projet Brand Management sont les suivants :
- Analyse d’un marché
- Confrontation des opportunités/menaces du marché et des forces/faiblesses de la marque
- Détermination des objectifs et de la stratégie
- Élaboration des politiques marketing
- Proposition d’un plan d’études pour valider le développement de la stratégie et du mix
- Planification, budgétisation et lancement commercial
- Conception des outils de vente pour la force de vente et les distributeurs
Quelques exemples de lancements déjà imaginés
- Un coffret de champagne M… & C…
- Un crayon kôhl effacable pour G…M…
- Une bière H… aromatisée
- Des sucettes C… C… au goût de cocktail
- Du beurre aromatisé d’une marque normande E…& V…
- Des feutres B… Kids révolutionnaires
- Un lait N…
- Un smoothie gazeux I…
- Une pâte à tartiner d’une marque de chocolat en poudre N…
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