Tous les ans, le cabinet Gartner publie une liste des tendances et des innovations qui feront l’actualité durant les mois à venir. 2019 n’y fait pas exception avec l’importance croissante de connecter encore davantage le monde réel et le monde numérique.
Un écosystème où les frontières s’estompent et où la transformation digitale va continuer à apporter son lot de ruptures de plus en plus techniques, mais également organisationnelles et structurelles. Impossible d’ignorer l’impact des technologies sur tous les secteurs d’activités pour les futurs professionnels. Décryptages.
L’autonomie des objets
Qu’il s’agisse de voitures ou de robots, les objets de notre environnement gagnent en autonomie et utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour accomplir des tâches traditionnellement effectuées par les humains. Si la sophistication de l’intelligence varie, l’IA favorise des interactions plus naturelles et connectées avec leur environnement. Gartner donne l’exemple du monde agricole avec la possibilité pour un drone de survoler un champ et de déterminer si le bon moment est venu pour procéder à sa récolte. Si c’est le cas, il pourra alors communiquer avec une machine de récolte autonome et connectée.
L’analyse augmentée
Les Data Scientists et Data Analysts travaillent avec beaucoup de données afin de préparer, analyser et regrouper des insights pertinents. Or, en raison de cette quantité, il devient impossible d’explorer toutes les possibilités et les entreprises peuvent passer à côté d’idées clés et d’innovations potentielles. L’analyse augmentée représente une innovation majeure qui utilise des algorithmes automatisés pour explorer davantage d’hypothèses à partir du big data.
Le développement technologique par l’IA
Le développement piloté par l’IA travaille avec les outils et les technologies pour s’intégrer dans les applications et les processus de développement. Un premier pas qui permet de corriger rapidement des bugs ou des erreurs humaines. À terme, l’IA va elle-même coder et développer des applications à la place des développeurs humains. Ces derniers resteront toutefois indispensables pour travailler avec l’IA et gérer des projets d’intelligence artificielle.
Le jumeau numérique
C’est une représentation digitale d’un objet, d’un processus ou d’un système réel. Ils peuvent également être reliés pour créer des jumeaux de systèmes plus grands, tels qu’une centrale électrique ou une ville. L’idée d’un jumeau numérique n’est pas nouvelle, mais leur développement s’appuie aujourd’hui sur des modèles robustes en lien constant avec le monde réel, l’IoT et des milliers de capteurs capables de mesurer et de transmettre de l’information en temps réel.
Edge computing
C’est un système de traitement de l’information où la collecte et la diffusion du contenu sont placées au plus près des sources de l’information, avec l’idée que le maintien du trafic local réduira la latence. Actuellement, une grande partie de l’intérêt de cette technologie résulte dans la nécessité pour les systèmes IoT de fournir des capacités déconnectées ou distribuées. Moins de latence, moins de ressources nécessaires et plus de réactivité permettront de créer des solutions réellement instantanées.
Les technologies immersives
Les plateformes conversationnelles et les technologies comme la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle changent la façon dont les utilisateurs perçoivent le monde. Elles pourront détecter les formes et suivre la position de l’utilisateur pour voir et interagir avec l’environnement proche.
D’ici 2022, 70 % des entreprises expérimenteront des technologies immersives à l’usage des consommateurs et des entreprises. Les plateformes conversationnelles, qui vont des assistants virtuels aux chatbots, intégreront des canaux sensoriels élargis susceptibles de détecter les émotions basées sur les expressions faciales.
La blockchain
Cette technologie décentralisée, infalsifiable et sécurisée s’étend à certains services gouvernementaux, aux soins de santé, à la fabrication et à la supply chain, entre autres. La blockchain pourrait potentiellement réduire les coûts et les délais de règlement des transactions, et améliorer les flux de trésorerie. La technologie est encore loin d’être mature, mais les potentiels sont importants.
Les espaces virtuels
Un espace intelligent est un environnement physique ou numérique dans lequel les humains et les systèmes technologiques interagissent dans des écosystèmes de plus en plus ouverts, connectés, coordonnés et intelligents. L’exemple le plus complet est celui des Smart Cities, où des environnements combinent des espaces professionnels, résidentiels et industriels à l’aide de framework intelligents, de capteurs, d’IA et d’algorithmes pensés pour faciliter et simplifier les flux de communication.
L’éthique et la vie privée
Nous sommes de plus en plus conscients de la valeur de nos données personnelles et préoccupés par la façon dont elles sont utilisées par les organisations publiques et privées. Les entreprises qui n’y prêtent pas attention courent le risque d’une réaction négative de la part des consommateurs. Les entreprises doivent gagner et maintenir la confiance de leurs clients pour réussir.
L’informatique quantique
C’est une petite révolution dans le domaine informatique avec une technologie qui se fonde sur l’état quantique des particules subatomiques qui représentent l’information sous forme d’éléments appelés bits quantiques ou « qubits ». Les ordinateurs quantiques sont exponentiellement évolutifs. Une façon de visualiser la différence entre les ordinateurs traditionnels et quantiques est d’imaginer une bibliothèque géante : alors qu’un ordinateur classique lirait tous les livres de façon linéaire, un ordinateur quantique lirait tous les livres simultanément. Les ordinateurs quantiques sont théoriquement capables de travailler sur des millions de calculs à la fois. L’informatique quantique sous la forme d’un service commercialement disponible, abordable et fiable transformerait certaines industries, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour commercialiser des solutions éprouvées.
Si toutes les innovations et tendances technologiques n’en sont pas aux mêmes stades de maturité ni de développement, les prédictions de Gartner soulignent la nécessité de s’y intéresser pour ne pas prendre le risque d’être déconnectée de cette réalité. Une technophilie de plus en plus nécessaire pour la plupart des managers et futurs managers afin de mieux appréhender les défis actuels et les solutions futures qui peuvent se poser dans toutes les organisations.
Source : Etude Gartner 2019
Intéressé par l’innovation des technologies ? Découvrez notre MSC Innovation Strategy & Management. Plus d’informations sur le programme Grande École de l’EMLV, école de management à Paris.