Dix étudiants de troisième année de l’EMLV se sont rendus cinq jours à Louvain dans le cadre d’une rencontre internationale dédiée au marketing appliqué aux PME. Ils participent à l’International Innovation Lab, en collaboration avec l’Université de Louvain-Limburg.
Damilola Enitan, Manuel Golmayo, Youssef Karti, Valeriia Kostinenko, Phuong Le, Binh Ngo Tung, Simon Olsson, Bernhard van den Ende, Glendy Yang et Lowie de Krom take sont impliqués dans le projet International Innovation Lab. Tous suivent le cours « International Marketing » de Marcos Lima.
International Innovation Lab: collaborer avec des étudiants internationaux
Organisée par l’Université de Louvain-Limburg, l’édition 2018 de l’International Innovation Lab réunit des étudiants en marketing de l’Université des Sciences Appliquées Laurea en Finlande, de l’Université Banku Augstskola en Lettonie, de l’Université Yasar en Turquie et de l’école de management parisienne EMLV.
Les objectifs principaux de ce programme destiné aux étudiants : échanger avec leurs homologues internationaux et analyser des études de cas soumises par des PME locales.
Ce programme de douze semaines inclut une semaine à Louvain en mars et quelques jours à Paris au mois d’avril. Les étudiants de Louvain ont vu leur séjour parisien rythmé par les visites d’entreprises, notamment Louis Vuitton et Sanofi, et par les temps d’échanges avec les étudiants de l’EMLV.
Entre ces deux périodes, les étudiants sont restés en contact via email et Skype. Lors de leur séjour à Louvain, les étudiants de l’EMLV ont eu l’occasion de visiter des organisations belges et ont analysé des études de cas business, parmi d’autres activités.
« Nous avons assisté à de nombreuses interventions données par des professionnels. Celle qui m’a le plus marquée est celle qu’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé a donné au sujet de l’alimentation et de l’innovation dans ce domaine. De manière générale, la semaine était centrée sur les produits innovants au regard des tendances mondiales ». Bernhard van den Ende
Les participants belges se sont chargés de faire visiter leur ville aux étudiants internationaux, une façon authentique de découvrir l’atmosphère de Louvain.
Développer des solutions innovantes et créatives pour les PME
Un des objectifs de l’International Innovation Lab est de proposer des stratégies marketing et des plans de communications aux PME. A Louvain, plusieurs entreprises ont soumis des cas d’étude aux étudiants. Ceux-ci appelaient le développement d’un plan de marketing stratégique, d’un business model ou encore un plan de communication orienté BtoB.
Les étudiants ont analysé des cas d’études issus de PME locales dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’IT.
Regroupés en équipes multidisciplinaires et multiculturelles, les étudiants ont présenté des solutions en utilisant des méthodes comme le brainstorming ou des techniques de stimulation de la créativité comme les Lego Serious Play. Ce process expérimental est conçu pour développer l’innovation et la performance.
Le travail en commun au sein des équipes a permis de démultiplier la créativité de chacun, via l’échange de méthodes et de visions du marketing.
Le « learning by doing » est un élément fondateur du projet pédagogique de l’EMLV. Travailler en groupe, sur des projets étudiants ou pour le compte d’entreprises est une opportunité d’acquérir des soft skills essentielles pour sa future carrière : collaboration, capacité à interagir au sein d’une équipe, résolution de conflits, management de projet, réfléxivité, présentation devant un public.
Intéressé par le domaine de l’innovation ? Ne manquez pas la Journée Innovation Systems Agora, organisée par l’EMLV.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:53