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Innovation pédagogique : expérimenter le mix marketing avec le Learning by doing

Une centaine d’étudiants de deuxième année de l’EMLV a pris part à un challenge dans le cadre du cours « Mettre en œuvre le mix marketing ». L’objectif : innover dans l’enseignement d’un fondamental du marketing grâce à l’approche pédagogique Learning by doing.

Le challenge « Projet Lancement Produit », proposé et coordonné par Virginie Ferrouillat, professeure de marketing et responsable des filières alternance, a mobilisé un semestre durant trente équipes d’étudiants autour du déploiement du mix marketing d’un produit de leur invention. Retour sur le challenge avec Alexandre Brito et Abdoul Oba-Djebate, EMLV promo 2021, membres de l’équipe lauréate.

Créer un produit et une stratégie mix marketing de A à Z

Afin de figurer des conditions professionnelles réelles, des équipes de trois à quatre étudiants de deuxième année ont été constituées aléatoirement. Chacune d’entre elles a au préalable déterminé un marché cible, tel que l’alimentaire, la santé, les objets connectés ou encore la cosmétique, puis a fait le choix d’un produit qui puisse être disponible en grandes et moyennes surfaces.

« Le plus difficile était de trouver un produit qui nous tienne à cœur. Alexandre a proposé le marché du beurre et plus particulièrement le beurre à la truffe car il est passionné de gastronomie et de produits d’épicerie fine. Les autres membres du groupe y ont adhéré tout de suite ». Abdoul Oba-Djebate

Le format « challenge » a permis d’instaurer une atmosphère de saine compétition parmi les participants.

Du lancement du projet jusqu’à la soutenance vidéo finale permettant à un jury de professeurs de désigner le meilleur travail de groupe, les étudiants ont travaillé sur les étapes suivantes : analyse du marché, diagnostic, cible et positionnement, création du produit, fixation du prix et choix du circuit de distribution et enfin conception de la communication et de la promotion.

Place à la pratique

Le challenge a été rythmé par des séances en amphithéâtre permettant d’acquérir le contenu théorique des différentes étapes du mix marketing ainsi que par des travaux dirigés en effectif réduit. Lors des TD, les cinq présentations intermédiaires de chaque groupe ont donné lieu à des évaluations par l’enseignante et les étudiants, favorisant le travail collaboratif et l’émulation entre les équipes.

« Combiner les aspects théoriques et pratiques était une expérience intéressante. Pour moi qui aime « faire », c’était l’occasion d’expérimenter vraiment le mix marketing. D’ailleurs, cela m’a permis d’apprendre les définitions théoriques car dans le cadre de la préparation du projet, je devais me reporter au cours magistral ». Alexandre Brito

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Les différentes étapes du challenge ont permis à trois équipes finalistes de se démarquer. Celles-ci ont réalisé une présentation en vidéo, en utilisant le Studio, espace dédié à la captation vidéo dans le cadre de MOOC ou tout autre présentation.

Le jury, composé de Philippe Wagner, Directeur des Programmes,Marcos Lima, Responsable Spécialisation Marketing Innovation & Distribution et de Murielle Leblanc, assistante pédagogique de la promotion a désigné le groupe lauréat, à l’origine du produit « Tartufo », à partir des trois vidéos.

Démarche d’innovation et développement de soft skills

Le « learning by doing » est un élément fondateur de l’approche pédagogique de l’EMLV. Dans ce cadre, la création d’un nouveau produit et la captation vidéo par les équipes finalistes ont participé à la fois de l’expérimentation dans l’apprentissage et de l’initiation à une démarche d’innovation.

« Nous nous sommes répartis les tâches en fonction des compétences et intérêts de chacun. Pour la communication et le travail en commun pendant le projet, nos avons utilisé les outils collaboratifs Google ainsi que Teams. Le but était de réutiliser les outils qu’on nous a présentés tout au long du cursus et de mobiliser les connaissances de chacun ». Alexandre Brito

En outre, le challenge « Projet Lancement Produit » a permis l’acquisition et le renforcement de soft skills, pilier de la pédagogie des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Le travail en équipes imposées, en mode projet, ainsi que les présentations à l’oral développent des compétences comportementales attendues dans l’environnement professionnel d’un manager.

Le challenge sera reconduit l’année prochaine et enrichi d’une session de formation à la prise de parole et à la captation vidéo pour les groupes finalistes.

This post was last modified on 30/05/2018 11:18

Categories: Cursus
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