X

Innovation pédagogique : l’EMLV rejoint le réseau LearningLab Network

L’EMLV, École de Management Léonard de Vinci, compte désormais parmi les membres du LearningLab Network. Ce réseau d’espaces d’apprentissage a pour objectif l’échange et l’amélioration des pratiques d’innovation pédagogique. Studio de captation vidéo et salle de créativité… Le point sur les espaces et outils mis à la disposition des étudiants et professeurs avec Rony Germon, Directeur des Pédagogies Digitales et de l’Innovation Pédagogique au Pôle Léonard de Vinci.

« Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective », précise le LearningLab Network.

La Charte LearningLab Network encadre les pratiques d’innovation pédagogique

Le LearningLab Network repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés par l’ensemble de ses membres. Ses adhérents se réfèrent à une charte permettant la mise en place de bonnes pratiques.

Celle-ci invite notamment le réseau des LearningLabs à créer, collaborer, communiquer, apprendre à apprendre, mais aussi à promouvoir la transversalité, l’incubation, la mixité des publics et des activités, la convivialité et la mobilité.

Le « learning by doing » est un élément fondateur de l’approche pédagogique des écoles du Pôle Léonard de Vinci. En incitant les étudiants à la création, le studio de captation vidéo participe de cette volonté d’expérimenter dans l’apprentissage. Situé dans le Learning Center du campus,  ce studio est équipé d’un écran et d’une caméra ainsi que d’un fond vert.

« Notre objectif, c’est de renforcer la question du « learning by doing ». Apprendre en faisant et si possible en s’amusant est une dimension importante du projet ». Rony Germon

Les étudiants de l’EMLV ont accès au studio pour créer eux-mêmes des contenus vidéos : présentations interactives, boîtes à question et autres formats. Les professeurs peuvent eux réaliser des formats tels que les MOOC ou SPOC.

Développer sa créativité dans des espaces dédiés

Les LearningLabs accordent une place importante au travail collaboratif et à l’intelligence collective. Le Learning Center revêt déjà cette dimension, puisque les étudiants de l’EMLV s’y retrouvent pour leurs travaux de groupe et dans le cadre des semaines transverses organisées avec l’école d’ingénieur ESILV et l’école de web et design IIM. Le Département des Pédagogies Digitales et de l’Innovation Pédagogique a souhaité aller plus loin en créant une « creative space », répondant aux besoins de concentration des étudiants.

« Située au cinquième étage du Learning Center, c’est une salle collaborative équipée de mobilier collaboratif : steelcases, murs de tableaux blancs et écran interactif équipé du logiciel de collaboration Klaxoon et d’une caméra pour l’organisation de visio-conférence ».

Related Post

Les étudiants collaborent sur un même espace depuis leur ordinateur et peuvent ensuite télécharger le résultat de leur collaboration. L’installation de cette salle peut être reconfigurée selon les besoins de ses occupants.

L’écran interactif de la salle Creative Space.

La charte incite les membres du réseau à « apprendre à apprendre » en s’inspirant du modèle lean start-up qui privilégie l’intégration de compétences transversales et l’autonomie à travers la culture projets. Rony Germon précise que cette posture de réflexivité de l’apprenant est déjà développée à l’EMLV à travers les actions du Département Soft Skills. En outre, des fiches pratiques sur l’essai-erreur et l’autonomie seront mises à disposition des étudiants dans la pédagothèque.

Une logique de réseau pour développer les bonnes pratiques

L’École Centrale de Lyon, l’EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne sont les établissements fondateurs du LearningLab Network. Les espaces d’apprentissage souhaitant rejoindre le réseau doivent respecter six pré-requis parmi lesquels « favoriser l’innovation pédagogique » notamment à travers des MOOC, SPOC, le blended learning et les classes inversés ou encore « disposer d’un ensemble d’équipements numériques ».

« En adhérant au LearningLab Network, nous souhaitions faire partie d’un réseau dont l’objectif est de partager des bonnes pratiques pour nous permettre mutuellement d’avancer ».

Bénéficier de cas d’usage et de résultats d’expérimentation par les membres du réseau permettra de nourrir le développement de l’innovation pédagogique à l’EMLV et au sein des autres établissements du Pôle Léonard de Vinci.

Transversalité, projets, soft skills… Plus d’informations sur le projet pédagogique de l’EMLV.

This post was last modified on 16/04/2018 14:15

Categories: L'école
Related Post