Pour les entreprises, l’enjeu n’est pas toujours uniquement commercial. Il est aussi lié aux ressources humaines.
Dans un univers mondialisé où les nouvelles générations ont des aspirations très différentes de leurs aînés sur le plan professionnel, attirer, recruter et fidéliser des talents est extrêmement important. Ce sont eux qui vont construire le futur de l’entreprise, qui vont impulser une nouvelle dynamique et qui seront capables de répondre aux besoins de leurs contemporains. Or, la compétition peut être féroce entre les diplômés talentueux qui sortent des grandes écoles. Ils ne raisonnent plus uniquement en termes de salaire ou de responsabilités, mais également selon l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, les valeurs de l’entreprise et le sens qu’ils attribuent à leur mission. Si les attentes changent, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Et en matière de recrutement, l’innovation des services de ressources humaines se développe vite. Exemples.
La gamification
C’est une stratégie qui consiste à emprunter les codes du jeu pour les appliquer dans un environnement d’apprentissage ou professionnel. Gamifier son processus de recrutement peut donc passer par des serious games et des plateformes virtuelles avec un système de points et de badges pour progresser dans un environnement numérique.
L’autre tendance qui se développe, c’est celle des escape games de recrutement. Au-delà du côté ludique, les employeurs jugent la capacité à travailler en équipe, le comportement et les soft skills des candidats. Dans ce contexte ludique, le naturel des candidats ressort facilement. Ils ne peuvent plus dire qu’ils aiment travailler en équipe, ils doivent le prouver en situation réelle.
La technologie
Pour aller au-delà d’un simple site web de recrutement, l’utilisation des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, sont utilisées par les services des ressources humaines. C’est ainsi que le cabinet de conseil et d’audit PwC propose une expérience immersive intitulée « Get on board with PwC« . L’idée du projet est d’utiliser la vidéo à 360° et la réalité virtuelle pour faire découvrir les nouveaux espaces et modes de travail du cabinet.
L’expérience collaborateur
Les entreprises doivent désormais offrir une expérience exceptionnelle aux candidats. Si elles choisissent toujours leurs employés parmi les meilleurs candidats, ce sont surtout les nouvelles générations qu’il faut séduire pour faire le premier pas. Les générations Y et Z sont beaucoup moins susceptibles de s’engager avec une entreprise où elles ont vécu une expérience médiocre en tant que consommateur ou en tant que chercheur d’emploi.
Un site non adapté au mobile, un chargement lent, un processus compliqué… ce sont autant de freins qui découragent les futurs talents. Il faut donc voir l’expérience collaborateur comme un tout. C’est par exemple ce que propose la start-up française Digital Recruiters qui propose aux employeurs un portail tout-en-un destiné à faciliter le recrutement et à travailler sur leur marque employeur.
Enfin, dernier volet de l’expérience collaborateur : la gestion de la réputation des entreprises en ligne. Un site comme Glassdoor fait référence, puisque selon une étude interne, 70% des candidats se tournent vers les avis laissés sur les entreprises avant de prendre des décisions liées à leur carrière. La gestion de la marque employeur est donc cruciale pour attirer les jeunes talents.
Miser sur l’esprit start up
Très à la mode dans les start-up, les hackathons peuvent être détournés pour se transformer un outil de recrutement innovant. Le but est de réunir des profils différents autour d’une problématique commune et de voir comment l’équipe s’en sort. On y parle nouvelles technologies, disruption, innovation et challenge entrepreneurial.
Être là où on ne vous attend pas
Pour diverses raisons, les candidats ne vont pas toujours voir les entreprises qui pourraient les intéresser (manque de temps, d’informations, autocensure, etc.). Les recruteurs doivent donc aller à eux en utilisant les plateformes qu’ils utilisent le plus souvent. C’est, par exemple, le cas de Spotify qui a mis en ligne une playlist dont les titres de chansons formaient une annonce de recrutement pour attirer des développeurs créatifs.
D’autres entreprises recrutent en utilisant Snapchat et Instagram. Amazon est même allée jusqu’à publier des offres d’emploi sur l’application de rencontre Tinder. Alors, on swipe droite ou gauche ?
Dans un univers concurrentiel et mutagène, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour attirer les futurs candidats à postuler. Toutefois, en dépit du côté ludique de la chose, la qualité de la candidature sera toujours étudiée à la loupe. Raison de plus pour muscler son CV avec des stages de qualité, des expériences internationales, des projets professionnels cohérents et un engagement associatif fort pour se démarquer des autres candidats.
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