X

Innover en mode low-tech : une semaine hackathon pour la promotion 2022

Pendant cinq jours plus de 1200 étudiants de la promotion 2022 accompagnés par près de cinquante coachs, ont planché sur la problématique du low tech et de l’innovation responsable. Corentin de Chatelperron, président fondateur du Low-tech Lab et Philippe Bihouix, auteur de « L’âge des low-tech » ont été les parrains de la semaine.

Cinq jours pour traiter les sujets du low-tech et de l’innovation responsable. Du 15 au 19 février s’est déroulée la semaine en mode hackathon transversal du Pôle Léonard de Vinci. Organisé en mode hybride (mi-présentiel, mi-distanciel), ce rassemblement annuel a permis à 1250 étudiants de 4e année de l’EMLV, ESILV et IIM, repartis en 230 équipes de s’intéresser au mouvement du low-tech et à ses enjeux sociaux et environnementaux.

C’est à ce titre que les étudiants de la promotion 2022 ont travaillé sur le concept de « l’innovation responsable ». Quels impacts a l’innovation sur la société et la planète ? À quoi l’innovation peut-elle servir ? Au-delà des concepteurs et des utilisateurs finaux, toutes les parties prenantes sont-elles incluses ? L’innovation permet-elle de répondre à des besoins de la société ?

Le mot de Corentin de Chatelperron, à bord du Nomade des mers

Depuis le 23 février 2016, Corentin, ingénieur de formation, sillonne le monde à bord du Nomade des mers, un catamaran de 45 pieds (13,71 m) entièrement équipé de low-tech. Objectif ? Aller, pendant cinq ans, à la rencontre d’inventeurs qui développent ces technologies peu coûteuses, faites avec les moyens du bord, mais qui prétendent pourtant répondre aux grands dangers qui menacent la planète : malnutrition, déforestation, accès à l’eau potable… Chaque trouvaille est répertoriée sur le Low-Tech Lab, une bibliothèque en ligne fonctionnant à la manière de Wikipedia.

« Cette semaine, pendant votre travail d’innovation low-tech, essayez de faire en sorte que ces technologies, ces services soient utiles, accessibles, durables, mais surtout, désirables ». C’était le message que Corentin avait passé aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci, lors d’une intervention vidéo enregistrée pour l’occasion sur son bateau, le nomade des Mers.

Innovation responsable : 230 solutions low-tech

Pendant 5 jours, 230 équipes de 4e année ont travaillé en transversalité pour développer un projet low-tech, au choix, entre un projet entrepreneurial, un projet de plaidoyer/lobbying et un projet intrapreneurial. En fin de compétition, les étudiants ont été amenés à rédiger et poster sur LinkedIn leurs propres contenus, en appliquant les bonnes pratiques afin de gagner en visibilité et en crédibilité auprès des entreprises.

Related Post

Parmi les solutions proposées par les étudiants du Pôle Léonard de Vinci pour vibvre mieux de façon plus durable, on compte plusieurs initatives, notamment un filtre pour les Vélib’ parisiens et une gamme de cosmétiques à base de coquille d’oeuf.

La solution de l’équipe Loofa sur Linkedin

L’affiche de l’équipe OvoPowder 222 : cosmétique low-tech

La participation à cette semaine transversale en mode hackathon des étudiants du Pôle Léonard de Vinci a plusieurs objectifs, entre autres : le développement des soft skills, la connaissances des enjeux du développement durable et des outils collaboratifs. Ingrédient-phare de la pédagogie au Pôle Léonard de Vinci, la transversalité permet aux étudiants des 3 écoles de travailler ensemble en équipes projet pluridisciplinaires : managers, ingénieurs et designers.

Categories: Cursus
Related Post