X

Innover pour concevoir le commerce de demain, dans les magasins et centres commerciaux

Dernière semaine transversale de l’année 2016-2017 pour les étudiants de l’EMLV sur le thème du commerce de demain, en partenariat avec le Siec, salon du retail et de l’immobilier commercial.

Dans le cadre de la transversalité et du programme soft-skills, les étudiants de la promo 2020 des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé pendant une semaine sur un projet commun d’innovation pour les centres commerciaux et les magasins.

Ce Hackathon intervient dans le cadre du salon Siec, organisé sous le parrainage du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), qui accueille les leaders européens du secteur de l’Immobilier Commercial et du Retail les 21 et 22 juin à Paris. Dans ce salon, un espace est consacré au Siec’LAB, où sont exposés les projets des étudiants sélectionnés pendant le Hackathon au Pôle Léonard de Vinci.

122 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants ont planché pendant ce Hackathon sur la gestion d’un business en développant une réflexion sur les produits et services de demain.

Cette semaine en « transversalité » amène les étudiants à réfléchir sur l’Innovation de demain dans les commerces en équipes mixtes composées de futurs Managers, Ingénieurs et Designers. En sortant du parcours scolaire le temps d’une semaine, ils apprennent à travailler dans une dimension d’entreprise pour comprendre ce qui les attend.

Développer des « Soft-skills » pour se préparer au monde professionnel

Plusieurs enjeux étaient à mener lors de cette semaine pour chaque équipe notamment de s’entrainer en équipe-projet à vivre un “Hackathon” Innovation en 5 jours et de pratiquer la coopération en équipe-projet pluridisciplinaire pour produire un projet d’innovation. Ils devaient expérimenter des méthodes et outils de créativité et d’innovation utilisés en entreprise aujourd’hui.

Related Post

« S’agissant du Siec’Lab et des projets que nous retenons pour les deux jours de salon, notre sélection s’est révélée difficile, tant nous aurions aimé en sélectionner davantage. Preuve d’ailleurs du très bon niveau des étudiants : certaines innovations étaient déjà mises en œuvre, ou à l’étude, dans notre filière ! » d’après la Directrice du SIEC, Julie Valode Rauber.

Les équipes avaient un problème à résoudre, qui correspond à un enjeu réel des magasins de détail et des centres commerciaux. Certains groupes d’étudiants se sont intéressés au parcours shopping et à la fidélité client, d’autres à la sécurité et au développement durable.

Révolutionner l’expérience shopping de demain : les projets gagnants

Les 10 meilleurs projets qui ont été retenus par le jury présenteront les prototypes de leurs idées au Siec’LAB devant les 4.500 dirigeants du secteur présents sur le salon (Présidents, DG et membres de Comité de Direction) :

  • Fidelity Go, un bracelet connecté pour réinventer l’expérience client
  • W@lky, un projet d’accompagnement des personnes âgées/étudiants dans les enseignes et centres commerciaux à l’aide des nouvelles technologies
  • SASP, une application pour que chacun participe à la sécurité de tous
  • Bobby « un ami pour l’avis », un robot interactif et ludique pour collecter les avis clients
  • Un projet de gamification de la file d’attente, une application de jeu collectif pour que les personnes de la file d’attente jouent entre elles
  • Un projet de communication directe, le but est de sensibiliser les employés aux chartes RSE
  • Step App, une application pour cumuler des « pas » pour gagner des cadeaux
  • Fast’n Shop, une application de livraison à domicile des courses réalisée par des runners
  • Cred’, une dalle hydroélectrique pour la monétisation du parcours client
  • Un projet de réalisation d’un e-centre commercial, le but est qu’il soit eco-friendly

Retrouvez également une vidéo d’un témoignage d’un étudiant IIM qui a déjà participé au Siec’LAB.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 14:27

Categories: Cursus
Related Post