Insertion

Insertion professionnelle : 9 diplômés des grandes écoles sur 10 décrochent un emploi

La Conférence des Grandes Écoles publie son enquête annuelle auprès de ses écoles membres. Cette année, les indicateurs témoignent d’une bonne insertion professionnelle des jeunes diplômés. 6 mois après l’obtention de leur diplôme, près de 9 diplômés sur 10 sont en emploi. Avec un taux d’emploi approchant 87%, les écoles de management restent parmi les plus convoitées par les employeurs.

Pour cette 28e édition de son enquête annuelle, la Conférence des Grandes Écoles a mobilisé la totalité de ses écoles membres, soit 190. Avec un taux d’emploi à 88,1% pour les diplômés 2019,  les indicateurs sont toujours aussi positifs pour les grandes écoles.

Les résultats de l’enquête CGE 2020

Presque 87% des diplômés des écoles de management ont trouvé un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme et ils représentent plus de 85% de la part des CDI.  À l’EMLV, grâce aux projets transversaux, aux stages et à l’alternance, les futurs managers sont formés à affronter le monde professionnel dès l’obtention de leur diplôme et même avant. En effet, 65,9% des contrats sont signés avant l’obtention du diplôme.

Proximité spatiale et pédagogique avec les entreprises, au cœur de l’EMLV

La mission première d’une Grande École de Commerce est de développer l’employabilité des étudiants. A l’EMLV, les comités de perfectionnement permettent l’implication des employeurs dans la conception de programmes pédagogiques adaptés aux attentes des entreprises.

Ce dispositif qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés est organisé tous les ans à l’EMLV et implique les entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci.

Related Post

Proximité spatiale, mais aussi pédagogique sont les mots d’ordre qui conduisent les partenariats entreprises de l’école. Le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles bénéficient d’un environnement économique favorable, au cœur de Paris-La Défense, au plus près de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises.

La pédagogie de l’école favorise la professionnalisation progressive de l’étudiant à travers 18 mois de stages en entreprise et 10 spécialisations en cycle Master (dont 5 en alternance) dans les métiers de la finance et de la gestion d’entreprise, du marketing, de la vente, des systèmes d’information et des data, du management et des ressources humaines.

Les entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci ont la possibilité de recruter directement sur le campus en participant aux Forums et Job Datings dédiés au recrutement. Elles peuvent également communiquer et augmenter leur notoriété et attractivité auprès des étudiants en animant des Conférences métier et d’experts.

Pour en savoir davantage sur le réseau d’entreprises partenaires et les débouches possibles à l’EMLV.

Published by
Carmina Marcarian

Recent Posts

Supply chains circulaires et digitalisées : quels enjeux sociaux pour les managers ?

Une tribune signée Salomée Ruel, professeure en supply chain management à l’EMLV, interroge les tensions…

1 jour ago

Classement News Tank-Emerging 2026 : l’EMLV se place 2ᵉ parmi les écoles post-bac en 5 ans

Le classement News Tank-Emerging 2026 propose une lecture originale de la performance des établissements d’enseignement…

3 jours ago

Conférence des Grandes Écoles – Cordée Mona Lisa : le rôle des soft skills, une tribune de Cécile Gaston

Publiée sur le site de la Conférence des grandes écoles, la tribune de Cécile Gaston,…

5 jours ago

Comités d’audit pédagogique : un levier de pilotage et d’évolution du programme Grande École

Au sein du programme Grande École de l’EMLV, les comités d'audit pédagogique structurent une démarche…

1 semaine ago

Échange académique à HEC Montréal : l’expérience de Pauline, promo 2027

Dans le cadre de la troisième année internationale du programme Grande École de l’EMLV, Pauline,…

1 semaine ago

L’EMLV lance un European Track en Bachelor Business & Management

À partir de la rentrée 2026, l’EMLV ouvre un European Track au sein de son…

2 semaines ago