Dans toutes les formations du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, l’accent est mis sur la mise en œuvre concrète. Nous croyons que l’assimilation des connaissances est meilleure si elle est accompagnée en parallèle d’un exemple pratique. C’est pourquoi nous faisons travailler les étudiants sur des projets concrets.
Le but est de donner une véritable expérience aux étudiants confrontés à des cas réels d’entreprises. Cette expérience est à égale distance d’une mission de conseil et d’une junior entreprise mais sous le double tutorat d’un enseignant de l’Ecole et d’un tuteur » entreprise « .
Les projets à réaliser, en équipes mixtes inter-écoles de 5 à 6 étudiants , peuvent être de nature très variée : challenges de découverte de l’entreprise, projets sociétaux, création de supports multimédia, projets d’innovation proposés par des entreprises, Serious Games, etc. Un des fils conducteurs de ces semaines, en parallèle de la gestion de projet , est le développement des « soft skills » des étudiants du Pôle
Projets « Consultant Junior », mission d’étude réalisée par un groupe de 4 ou 5 étudiants de 5ème année, dont l’objectif est de contribuer à la résolution d’une problématique concrète de l’entreprise dans les domaines variés du management, du marketing et de la gestion.
Le groupe d’étudiants fonctionne comme une équipe de « Consultants Juniors », et bénéficie de l’encadrement des enseignants. Les étudiants « Consultants Juniors » doivent mener toutes les étapes d’une mission de conseil, depuis l’analyse des données, la reformulation de la problématique, jusqu’aux recommandations opérationnelles.