En 2ème année, les étudiants de l’EMLV réalisent une mission solidaire sur toute l’année dans un cadre associatif bénévole. Cet engagement citoyen vise à sensibiliser les jeunes à leur environnement humain et social. Il permet de développer une plus grande ouverture d’esprit chez ces futurs cadres qui seront amenés demain à exercer des responsabilités.
« Nous sommes convaincus que ces missions solidaires complètent les actions menées tout au long du cursus par l’EMLV afin de faire évoluer l’étudiant vers davantage de responsabilité, de solidarité, de respect de l’environnement et d’humanisme»
La mission solidaire vise à développer chez le futur manager un savoir-être en lui faisant vivre une expérience humaine, à la fois personnelle et professionnelle. L’ouverture et la maturité sont également au programme, par la confrontation à des réalités sociales spécifiques, différentes de celles vécues au quotidien. La capacité d’adaptation et flexibilité face à un environnement nouveau (pour la plupart) à un entourage ou un public « non client » a priori. Enfin, l’ouverture au monde de l’économie sociale et solidaire et de l’économie positive dont les débouchés vont croissants est également un axe important pour des étudiants au sein d’une école de management.
La mission solidaire intervient en deuxième année du programme Grande École de l’EMLV. A raison d’une journée par semaine entre les mois de janvier et mai, les futurs managers doivent consacrer une journée par semaine à l’implication dans une structure associative dans le domaine de l’économie sociale et sociale.