Profiter de son année à l’international pour débuter sa carrière en audit au sein d’un Big Four. C’est l’expérience qu’a vécue Océane, promo 2023, pendant son stage de 6 mois au sein de PricewaterhouseCoopers, à Luxembourg.
Avant d’entrer à l’EMLV en septembre 2018, j’ai passé un bac scientifique. J’ai découvert l’EMLV un peu par hasard car je venais initialement visiter le Pôle pour le cursus ingénieur à l’ESILV.
L’international à l’EMLV, une opportunité de découvrir les Big Four
Cependant, le programme que l’EMLV proposait a éveillé ma curiosité, ce qui m’a amenée à assister à sa présentation. J’ai tout de suite été convaincue par l’école, qui correspondait finalement plus à mon profil. En effet, nous partons une année complète à l’étranger en 3ème année et l’école nous offre la possibilité d’effectuer un double diplôme en 5eme année avec des universités partenaires. C’est un concept qui m’a beaucoup plu. Les différentes formations soft skills que l’école nous offre sont également un très bon atout que nous pouvons mettre à profit lors des différents stages.
Lors du premier confinement, j’ai commencé à réfléchir plus concrètement à un secteur dans lequel je souhaitais travailler par la suite. Mon choix penchait davantage sur le domaine de la Finance.
J’ai donc profité de ce temps pour faire des recherches sur les différents « Big Four » et j’ai postulé à plusieurs offres au sein de PwC. Quelques semaines plus tard j’ai été contactée par PwC Luxembourg, puis j’ai commencé la phase de recrutement. Tout s’est très bien passé et j’ai alors intégré le cabinet en janvier 2021.
Durant mon stage, j’occupais le poste d’Intern en Financial Reporting Services. Je réalisais différents tests d’audit afin de contrôler les états financiers pour des fonds d’investissement, des sociétés et d’autres industries telles que le Private Equity, le Real Estate les opCo et les ManCo. J’avais aussi à ma charge la réalisation de suivis réglementaires en fonction des différents types de lois et de normes associées à chaque fonds. Enfin, je réalisais le suivi des dossiers clients jusqu’à la version finale, en collaboration avec les auditeurs.
Travailler pour un Big Four au Luxembourg
Travailler dans un « Big Four » a de multiples avantages. Tout d’abord, c’est une carrière riche qui nous est offerte grâce à des missions très diverses, une multitude de projets autour d’un large panel de domaines (Audit, Conseil, Fiscalité…). Par ailleurs, c’est aussi une chance de pouvoir travailler au sein d’une multinationale reconnue dans le monde entier avec des perspectives d’évolution aussi bien en France qu’à l’étranger. Enfin, c’est également un excellent moyen de se former et d’acquérir des compétences qui permettent à chacun d’évoluer rapidement.
La vie au Luxembourg est très agréable. Les activités se concentrent principalement à Luxembourg- ville, capitale du Luxembourg. On y retrouve tous les services et les lieux de loisirs tels que les magasins, restaurants, bars, parcs… C’est très plaisant de s’y balader le soir après la journée de travail ou même le week-end.
C’est une ville très animée. Le petit plus du Luxembourg est que les transports sont gratuits, c’est super pour pouvoir se balader à travers le pays. En revanche, le cout de la vie est assez élevé ce qui peut parfois être un obstacle lors des sorties. Un coup de cœur ? Je dirais le musée Mudam dédié aux arts modernes qui est situé dans le quartier de Kirchberg à Luxembourg-Ville.
Anticipation et rigueur, deux qualités nécessaires pour débuter chez un Big
Le premier conseil que je peux donner à un étudiant qui souhaiterait rejoindre un « Big Four » est de postuler assez tôt. En effet, les sélections se font parfois presque 1 an à l’avance car les processus de recrutement peuvent être assez longs avec parfois plusieurs entretiens.
Le deuxième serait d’être motivé et de faire preuve de beaucoup de rigueur dans son travail car c’est une qualité essentielle pour rejoindre un « Big Four ». Enfin, il faut toujours faire preuve de persévérance et garder un œil sur les offres qui sont postées. En effet, chaque poste propose des missions différentes, avec des compétences requises qui peuvent varier selon le poste. Il est donc important de saisir toutes les opportunités possibles pour multiplier ses chances d’obtenir un stage au sein d’un cabinet.
Découvrir l’international en école de commerce