Former des consultants à même d’accompagner le développement à l’international des start-ups et des grands groupes. C’est l’objectif des projets « capstone », pierre angulaire de la pédagogie projets dans le cadre de la spécialisation International Business à l’EMLV. Le défi de cette année : aider 12 entreprises tricolores à conquérir de nouveaux marchés internationaux.
Le Master International Business à l’EMLV est un programme de deux ans entièrement dispensé en anglais qui apporte les compétences nécessaires pour développer des activités business dans un monde globalisé. Les étudiants travaillent sur des projets à l’international dans tous types de secteurs économiques. La pierre angulaire de la pédagogie « learning by doing » est le projet capstone de 4e et 5e années, qui permet aux élèves d’élaborer et mettre en pratique une stratégie de développement à l’international.
Pourquoi faire un projet « capstone » en école de commerce ?
Capstone est un projet synthèse, il signifie en anglais « pierre angulaire » : la pierre finale qui est posée juste au-dessus des études en école de commerce, afin de consolider les connaissances et permettre aux étudiants de s’intégrer avec succès dans le monde du travail.
À l’EMLV, il s’agit d’une mission qui constitue une expérience académique et professionnelle culminante pour les étudiants au cours des 2 dernières années de Master dans le cadre de la spécialisation international Business.
Le projet « capstone » englobe une expérience de travail réelle qui vise à faire acquérir un ensemble de compétences spécifiques très appréciées par les employeurs et qui serviront aux étudiants tout au long de leur carrière.
3 projets capstone dans l’international business à l’EMLV
Le but du « capstone project » dans le cadre du Master International Business est de former des consultants qui démontrent des compétences élevées dans le soutien à l’internationalisation de nouvelles structures. Le programme s’étend sur 2 semestres et comporte 2 phases :
- Une première étape, qui consiste à diagnostiquer la capacité d’une jeune entreprise à internationaliser ses activités et d’élaborer une série de recommandations pour atteindre cet objectif. Pour ce faire, les étudiants réaliseront un diagnostic approfondi de l’entreprise et élaboreront son modèle économique et ses objectifs pour initier son internationalisation.
- Lors de la 2e étape, les étudiants travaillent sur la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de l’activité de la jeune entreprise sur un marché étranger. Cela passe par la rédaction d’un business plan de l’entreprise et d’un document présentant les recommandations opérationnelles pour réaliser l’internationalisation du client.
Du Green et du Love, le bien-être français exporté au Canada et aux US
Ce projet est réalisé par : Kadiatou DIALLO, Kohei KUNISAKI, Nabeel SHAHBAZ, Arthur PAPIN. Du Green et du Love est une entreprise de bien-être dont le but est de guider les gens vers une amélioration holistique de leur qualité de vie. .
Sur son site internet, Clélia, la fondatrice de l’entreprise, nous donne des outils pour nous libérer de nos combats quotidiens et trouver joie et détente dans les choses simples.
Cela va des conseils alimentaires aux cours de yoga, de l’inspiration pour les voyages au développement personnel. L’un des services dont Clélia est la plus fière est la « Sonothérapie », l’art du son.
Les recommandations des étudiants EMLV pour aider l’entreprise « Du Green et du Love » à conquérir les marchés canadiens et américain :
- Présence sur les réseaux sociaux à l’international
- Embauche de tuteurs anglophones
- Des partenariats avec des partenaires locaux
- Création d’une application mobile
GearPrinter, des équipements pour l’escalade exportés en Allemagne et en Hollande
Gearprinter est une start-up développée par 2 étudiants ESILV qui se sont épris pour l’escalade et l’impression 3D. Pour allier les 2, avec, en prime, une dimension éthique et respectueuse de la nature, Gearprinter propose une nouvelle génération d’équipement d’entraînement pour l’escalade en PLA recyclé.
L’équipe de consultants EMLV était composée de Robin JARRIGE, Mohamed Youssef CHAMAKH, Ahmed ASHARY et Alexandre CORTES. Leurs recommandations pour GearPrinter :
Les recommandations de l’équipe d’EMLV pour Gear Printer :
- Embaucher des consultants et des managers locaux en Allemagne et Hollande
- Promouvoir leurs produits dans certains magazines spécialisés (Grimper, par exemple)
- Signer des accords avec des magasins d’escalade dans différentes grandes villes
- Travailler sur la présence de la marque sur les médias sociaux (ouverture d’un compte Facebook)
- Repositionner commercialement les produits
HeyAxel, exporter la RHTech française dans les pays nordiques
Diana ANDRE, Valentin TRZASKA, Thibault DE VINZELLES et Louis LECLERCQ ont travaillé avec Axel, startup parisienne Axel, basée à Station F. Cette solution SaaS BtoB propose un assistant virtuel permettant aux managers d’automatiser certaines tâches et les améliorer au quotidien. L’externalisation des procédures d’onboarding et du management vers l’assistant virtuel Axel offre de nombreux avantages :
- Économiser la charge mentale des managers
- Créer des process sur mesure
- Utiliser un système intégré dans les outils de messagerie instantanée (Slack, MS Teams, Google Chat)
Le premier ingrédient de la recette pour viser les marchés nordiques est, selon l’équipe EMLV, l’innovation. Pour bénéficier de ce qu’on appelle le « first-mover advantage » (l’avantage du premier arrivé) sur le marché des solutions tech, Axel doit investir davantage dans l’IA. Parmi les ressources qui ont alimenté la réflexion des étudiants EMLV on compte le rapport 2017 de l’UIT, l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Selon ce classement, les pays nordiques sont les premiers en matière d’utilisation et de développement des TIC.