Un cursus 100% en anglais sur 5 ans : voilà le pari sensé qu’a fait l’EMLV pour attirer de nouveaux étudiants, français et étrangers. Appelé “International Track”, ce Programme Grande École est proposé sur Parcoursup pour une inscription via le Concours SESAME.
À l’EMLV, l’International Track connaît un certain succès, et ce notamment grâce à la volonté de l’école de démocratiser l’internationalisation at home. Mais qui peut y prétendre ? Et est-ce un parcours adapté à tous les profils ?
L’international Track, c’est quoi ?
Ce Programme Grande École en « full English » propose un parcours sur 5 ans dispensé uniquement en anglais par des professeurs anglophones :
- Les 2 premières années se passent sur le campus en France avec des étudiants internationaux et français ;
- La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger : 6 mois d’échange académique suivis de 6 mois de stage à l’étrange.
- Les deux années de master : les étudiants font leurs spécialisations en anglais, en France ou à l’étranger.
La grande force de l’International Track ? Réunir au sein d’un même programme une grande diversité de profils d’étudiants. Si tous ont un très bon niveau en anglais, ils ne sont pas originaires des mêmes pays.
L’International Track est une voie vers la richesse multiculturelle, apportant ainsi aux étudiants une réelle ouverture d’esprit.
La possibilité d’échanges interculturels entre les étudiants et les professeurs est précieuse pour le développement personnel de chaque étudiant, mais aussi pour leur carrière professionnelle. Même avec un niveau B2 attesté, il n’est jamais de trop de s’entraîner à parler constamment anglais !
L’International Track s’inscrit pleinement dans la volonté de développer l’internationalisation at home, autrement dit, le fait de s’immerger dans un environnement professionnel international sans même quitter le territoire français. Avant même de partir réaliser leur année à l’étranger, les étudiants se préparent à l’expérience internationale. Cours 100% en anglais, professeurs anglophones, échanges avec les étudiants internationaux du campus via la vie associative… Très rapidement, et grâce à l’internationalisation at home, la pratique de la langue anglaise devient plus fluide. Un bonus sur le CV lorsque l’on recherche un stage ou que l’on entre dans la vie professionnelle !
Bon à savoir : Actuellement, l’International Track est accessible aux candidats de 1ère année ayant obtenu une moyenne de 14 minimum aux épreuves d’anglais du Concours SESAME ou disposant d’un niveau B2. Si un tel niveau est attendu, c’est pour assurer aux étudiants de pouvoir suivre les cours dispensés en toute facilité.
“Oui, absolument !” : lorsqu’on envisage une partie de ses études/carrière à l’étranger
Pour un étudiant qui souhaite partir étudier et/ou travailler à l’international, le parcours International Track fait sens. Si le contenu du programme étudié est le même que celui proposé dans d’autres cursus en français, la forme change. Le fait de devoir écouter et parler l’anglais minimum 5j/7 permet de se familiariser à la langue, jusqu’à ce que sa pratique devienne naturelle.
D’autre part, les cours étant dispensés par des professeurs anglophones, c’est un tout nouveau modèle pédagogique qui s’offre aux étudiants. Ils deviennent, dès lors, plus à l’aise avec la langue anglaise et savent en partie à quoi s’attendre lors de leur séjour à l’étranger. Pour un étudiant qui envisage d’intégrer une très bonne université étrangère partenaire, avoir un très bon niveau d’anglais est indispensable. Il en est de même pour celui qui souhaite décrocher un stage dans une entreprise internationale ou un poste à l’étranger par la suite ! Il ne faut pas oublier que 14% des étudiants de l’EMLV débutent leur carrière à l’international, et près d’un diplômé sur deux travaille dans un environnement international dès son 1er emploi, en France comme à l’étranger.
“Pourquoi pas” : l’anglais, un atout indispensable
Pour les plus indécis, l’International Track n’est ni à mettre de côté ni à prioriser. Par essence, les écoles de commerce mettent toujours l’accent sur l’apprentissage de l’anglais et la mobilité internationale. Toutefois, si l’on a un bon niveau en anglais et que l’on souhaite s’améliorer, c’est un cursus de choix.
Les recruteurs étant de plus en plus sensibles au niveau d’anglais des nouveaux diplômés, s’assurer une bonne maîtrise de la langue reste judicieux… Et c’est bel et bien ce que l’International Track permet !
“Pas vraiment…” : si on prévoit de rester en France à long terme
Enfin, les étudiants qui ne se projettent pas nécessairement à l’étranger ou qui ne sont pas très à l’aise avec l’apprentissage des langues doivent privilégier d’autres formations. Il ne faut pas oublier que tous les profils sont différents, et aucun n’est meilleur qu’un autre ! Chaque étudiant a ses atouts et doit les mettre en avant pour avancer sereinement dans ses études et sa carrière.
L’EMLV propose plusieurs programmes, qui restent, de près ou de loin, rattachés à la langue anglaise. Envie de mettre l’accent sur l’anglais pendant vos études ? En savoir plus sur l’International Track.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:08