Jeudi 30 janvier, deux équipes de l’EMLV étaient invitées à pitcher leurs projets devant un jury composé de représentants d’Orange et d’experts dans les domaines de la 5G, de l’innovation et du design. Les solutions imaginées par les 10 étudiants de l’EMLV, dans le cadre des Projets Consultants Junior de 5e année, tentent d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et sourdes, en s’appuyant sur la technologie 5G.
200 étudiants, 6 grandes écoles, 39 projets participants et 10 projets sélectionnés pour participer à la finale du concours « Jeunes Talents », autour du thème « Inventez le futur avec la 5G », organisé par Orange. Parmi les projets à plus fort potentiel retenus pour pitcher le 30 janvier devant le jury d’experts, on retrouvait notamment C-You et Oracio, deux solutions développées par des étudiants de la promo 2020 à l’EMLV.
Un travail de 3 mois à l’@EMLVparis pour préparer un pitch de 4 minutes…. un joli moyen de faire grandir nos étudiants aussi bien personnellement que professionnellement pic.twitter.com/8XtHsPwa4R
— B. Durand-Megret (@BDurandMegret) January 30, 2020
C-You, les lunettes connectées 5G
Le projet développé par Thomas GARMROUGUIAN, Fiona GUAYROSO, Kahina LAKHDARI, Gaëtan LOPEZ, Julie OKUR, étudiants en Marketing, Innovation & Distribution et Digital Marketing Strategy, se proposait de répondre à la question : « En quoi la 5G peut-elle améliorer l’autonomie des aveugles et malvoyants dans leurs déplacements? »
La solution envisagée ? Une paire de lunettes intelligentes. Ce dispositif constituée de micro caméras et d’un micro intégré, permet de faciliter les déplacements urbains des personnes malvoyantes. Avec l’amélioration du traitement de données en temps réel et l’efficacité accrue de la communication entre les objets connectés offertes par la technologie 5G, le bénéfice client est celui de l’amélioration du confort, de la sécurité et du gain du temps dans les déplacements urbains.
» J’ai particulièrement apprécié le soutien de nos professeurs dans ce projet. Ils nous ont accompagnés dès le début jusqu’à la fin et nous ont aidés à chaque fois que nous en avions besoin. Le fait d’être partis d’une idée de groupe pour l’avoir transformée en solution réelle, en s’appuyant sur les interviews des personnes aveugles, a constitué un levier motivant. » (Gaëtan Lopez, promo 2020)
« La participation au concours Jeunes Talents organisé par Orange a été pour nous une expérience très enrichissante. Ce projet nous a permis de développer nos soft et hard skills ainsi que notre réseau professionnel. Le fait d’avoir été sélectionnés pour la finale reste pour nous très gratifiant et nous a donné confiance en nos aptitudes et en nous-même. Nous remercions le Pôle Léonard Devinci de nous avoir donné l’opportunité de mettre en œuvre nos compétences au travers de ce projet consultant. » (Kahina Lakhdari, promo 2020)
Oracio, une application 5G pour les malentendants
L’application a été développée par : Janice METTE, Tiémoko SANGARE, Parsival EDJEOU, Christophe LOU et Augustin PORRETTI. Elle a tenté de répondre à la problématique suivante : « Comment faciliter la communication des personnes sourdes grâce à la 5G pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société ? »
Les 5 étudiants en Marketing, Innovation & Distribution et Digital Marketing Strategy se sont appuyés sur une étude qualitative exploratoire pour sonder le quotidien des personnes malentendantes/ sourdes et muettes, leur entourage et les associations destinées à favoriser leur inclusion sociale.
Disponible sous système Android ou Ios, l’application Oracio permettrait de « capturer » ce que les personnes disent pour transmettre les données sur le téléphone de la personne sourde/muette dans un premier temps. Dans un second temps, cette solution 5G permettrait de retransmettre le langage des signes en parole pour l’interlocuteur n’ayant pas de handicap.
Les personnes atteintes de surdité totale pourraient communiquer normalement grâce à une fonction de traducteur instantané vers/depuis le langage des signes. L’application dispose également d’une fonction d’urgence qui consiste à prévenir les secours en un clic.
Le futur de la 5G avec Orange : un défi ambitieux pour les Projets Consultant Junior
Le concours Jeunes Talents organisé par Orange a fait appel à 200 étudiants en master de design, ingénierie, marketing et digital pour concevoir des solutions qui simplifient le quotidien, en s’appuyant sur les possibilités ouvertes par la 5G.
Depuis septembre 2019, ce sont 39 projets qui ont été développés par les étudiants, autour de 11 thématiques : inclusion sociale, protection de l’environnement et de la vie numérique, consommer autrement, etc.
25 experts dans les domaines de la tech, de l’innovation ou encore du design ont rencontré à trois reprises les étudiants de l’EMLV, leur permettant de poser leurs questions concernant l’idée de départ, la vision du projet et les étapes à suivre semaine par semaine. Mettre la technologie au service de l’humain et de l’environnement, c’était l’objectif du concours d’open innovation lancé par Orange.
En ce sens, les Projets Consultants Junior permettent de mettre en œuvre concrètement les idées d’innovation des entreprises, dans le cadre des missions d’études réalisées par des groupes de 4 ou 5 étudiants de 5e année. Les étudiants vont prendre en charge toutes les étapes d’une mission de conseil, de l’analyse des données, la reformulation de la problématique, aux recommandations opérationnelles et à la production d’un livrable.
Créer des relations bienveillantes et diplomatiques avec les entreprises clientes, faire le lien entre le brief client et la mise en œuvre des projets, gérer les remarques des clients, être force de proposition, s’adapter aux demandes précises des entreprises, ce sont autant de défis auxquels doivent répondre les « consultants junior » de l’EMLV dans le cadre de ces projets de dernière année.
Véritable point d’orgue du cursus en école de commerce, ces missions pratiques s’attachent à mettre les connaissances des étudiants au service des entreprises partenaires, et ce, sous le double tutorat des enseignants de l’École et des représentants « entreprise ».