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IT & Digital : 6 métiers qui ont le vent en poupe

Cela fait plus de dix ans que les entreprises parlent de transformation digitale, mais la crise sanitaire a accéléré les choses. Toutes les organisations, quelle que soit leur taille et leur activité, doivent appréhender ce changement et être capables de suivre la tendance.

Pour y parvenir, il est essentiel de recruter les bonnes personnes aux bons postes. À la fois pour traiter les projets existants, mais surtout pour être capable de se projeter dans le futur et anticiper les changements à venir afin de prendre de l’avance sur ses concurrents.

Or, cette digitalisation à marche forcée creuse la pénurie de talents. Selon l’étude du guide des salaires 2022 de Robert Half, les trois enjeux prioritaires des DSI sont de parvenir à retenir les meilleurs talents, trouver les talents adaptés aux postes vacants, et avoir un processus de recrutement court pour ne pas risquer de perdre les meilleurs talents.

Il est donc important de bien connaître les métiers du digital et de l’IT qui jouent un rôle stratégique dans la réussite des entreprises.

Dans le monde du digital

Quand on pense digital, on pense souvent au marketing digital. Pourtant, il existe de nombreux autres métiers tout aussi passionnants qui sont ouverts aux diplômés des écoles de commerce, selon leur spécialisation et leur projet professionnel.

Product Owner / Product Manager

Le product manager et le product owner travaillent tous deux à un objectif commun : construire et améliorer des produits qui créent une valeur significative. C’est notamment le cas lors du développement d’applications web ou mobiles par exemple.

Le product manager découvre les besoins des utilisateurs, établit les priorités de ce qu’il faut construire et rassemble l’équipe autour d’une feuille de route. De son côté, le product owner est chargé de maximiser la valeur du produit en créant et en gérant le backlog des changements et améliorations à venir, et s’implique au quotidien dans un processus agile de production. Son rôle impose notamment une collaboration plus étroite avec l’équipe de développement.

Le salaire annuel brut d’un product owner ou d’un product manager vont de 42 000€ à 56 000€.

Data Analyst

Son rôle est d’explorer des données pour en dégager des tendances et des indicateurs utiles. Dans certains cas, il peut aussi coordonner l’acquisition, le traitement et le stockage des données. Le data analyst permet d’utiliser la puissance de la donnée pour améliorer des produits existants, de créer et structurer une nouvelle offre tout en optimisant certains processus de production.

Le salaire annuel brut d’un data analyst va de 42 000€ à 60 000€.

UX / UI Designer

Les UX designers sont chargés de créer une expérience optimale pour l’utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit numérique ou physique, qui peut aller d’une application mobile à une machine à café. Selon le secteur d’activité, ils peuvent se concentrer sur la conception de services ou de produits, comme l’expérience globale de l’utilisation des transports publics ou de l’expérience vécue par les utilisateurs d’une application mobile. Leur principale préoccupation est de tout savoir des utilisateurs, de comprendre leur comportement et d’élaborer un parcours utilisateur qui leur permette d’éliminer tous les points de friction.

Les UI designers s’intéressent principalement à la manière dont un utilisateur navigue dans un produit numérique. UI signifie ici « user interface ». Ils travaillent donc à la conception de l’interaction avec une interface via le design, le comportement, les besoins et la psychologie des utilisateurs.

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Le salaire annuel brut d’un UX/UI designer varie de 35 000€ à 52 000€.

Dans le monde de l’IT

Autrefois centre de coûts un peu obscur peuplé de techniciens au langage abscons, le monde de l’IT s’est aujourd’hui recentré vers la création de valeur aux yeux de la direction générale. Dans un écosystème où tout est numérique, la DSI et ses équipes sont en première ligne pour faire toute la différence.

Lead Développeur

Le lead développeur joue un rôle crucial dans l’alignement du travail technique avec les objectifs de l’entreprise. En effet, le développement de logiciels est un domaine spécialisé qui implique un ensemble complexe de systèmes et de processus. Les lead développeurs constituent le pont entre l’équipe de développement et le management du projet ou du service. Ils possèdent l’expertise et l’expérience en matière de programmation, ce qui leur permet de communiquer efficacement entre les parties. En outre, ils aident également l’équipe de développement à résoudre les problèmes techniques.

Le salaire annuel brut d’un lead développeur va de 51 000€ à 65 000€.

Data Scientist

Le data scientist travaille directement avec des quantités importantes de données. En donnant du sens à des millions ou des milliards de données, il structure et consolide l’information en effectuant des croisements, des recoupements et des analyses profondes. Il participe aussi au développement d’algorithmes spécifiques, notamment, lorsqu’un projet nécessite de l’intelligence artificielle. Amateur de logique, de mathématiques, et avec une connaissance approfondie des systèmes d’information et des flux internes, le data scientist est un levier fondamental de l’IT.

Le salaire annuel brut d’un data scientist varie de 50 000€ à 60 000€.

Responsable Helpdesk

Les responsables du helpdesk supervisent les équipes d’assistance technique et du support client, suivent les performances des agents et veillent à ce que les normes de service soient respectées. Ils forment et accompagnent les agents et techniciens, gèrent les tickets qui ont besoin de support spécifique, et peuvent aussi être impliqués dans le développement et le maintien de solution de self-service.

Le salaire annuel brut d’un responsable helpdesk varie de 55 000€ à 70 000€

Les métiers de l’IT et du digital ont le vent en poupe et cette tendance ne fait que commencer. Il est donc stratégique d’acculturer toutes les équipes à l’importance du numérique – et en particulier les décideurs – afin d’accélérer la création de valeur pour les clients, les salariés, les fournisseurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Le futur sera forcément digital. Aux entreprises de trouver, former, et accompagner les bons talents pour y parvenir !

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