Prendre dès que possible le virage du digital, tel était le projet professionnel de Jessy Ramel, lorsqu’elle a opté pour un mastère en négociation à l’EMLV, école de management à Paris. Désormais consultante, elle met son expertise du marketing digital au service de secteurs d’activité variés.
Retour d’expérience d’une consultante digitale actuellement en mission au sein du Groupe Renault & Alpine.
Une expérience enrichissante à l’EMLV, une école pionnière pour les métiers de demain
En 2007, je suis rentrée d’Angleterre après l’obtention de mon Bachelor en Business & Management. À mon retour, j’ai sondé le marché du travail en Europe et étudié les opportunités à venir, à la fin de mes études. Le constat était simple : de nouveaux métiers autour du digital commençaient à naître. A ce moment précis, très peu d’écoles proposaient des parcours avec un cursus poussé en e-business.
Après un rapide benchmark, l’EMLV sortait du lot et me semblait être une école pionnière pour les métiers qui allaient se développer.
Ce qu’il y a à retenir sont les conseils des intervenants professionnels du milieu digital et autres. Ils donnent une vision plus réaliste du marché du travail et permettent d’identifier les qualités nécessaires pour se faire démarquer.
La formation en Négociation que j’ai suivie à l’EMLV me sert encore aujourd’hui. Dans la vie, on est toujours amené à faire face à des situations de négociation. C’était une qualité incontournable pour l’un des premiers postes que j’ai occupé au sein du Groupe Toluna : je devais décrocher des partenariats avec des grandes marques en échange de nos études marketing.
Un parcours professionnel dans le digital tout tracé après l’EMLV
Je ne regrette à aucun moment de m’être investie autant dans mes études. C’est grâce à cet investissement que j’ai obtenu un poste en tant que Partnership Manager chez Toluna Group, à la sortie de l’école.
Je n’étais pas encore sortie de l’EMLV que j’étais déjà embauchée en CDI.
J’ai passé presque cinq ans dans cette entreprise digitale et innovante, qui a su conserver son esprit start-up jusqu’à maintenant ! J’ai ensuite été approchée par une société Française (connue pour fournir l’audimat du petit écran et des stations de radio) pour les accompagner vers la digitalisation. Une expérience enrichissante en conduite de changement et en management des équipes en offshore.
Après près de trois ans passés dans un milieu en cours de digitalisation, l’aspect digital pure player et l’esprit start-up me manquaient. C’est pourquoi depuis maintenant deux ans, j’ai intégré le Cabinet Beelix en tant que Consultante en Marketing Digital. Une start-up, filiale du Groupe Extia (2ème au classement GPTW) , qui contient dans sa ruche des abeilles expertes en Digital !
Les consultants ne sont pas seulement recrutés pour leur expertise dans le digital, leur personnalité compte aussi ! Chaque consultant a sa spécialité, il y a donc un véritable échange de savoirs et de connaissances entre les collaborateurs.
Cette casquette de consultante me permet d’intervenir dans différents secteurs d’activités et ainsi continuellement apprendre toutes les ficelles du digital.
J’interviens actuellement au sein du Groupe Renault & Alpine sur des projets innovants : l’interaction des véhicules connectés avec son utilisateur via de nouveaux moyens de communication.
Des conseils aux étudiants actuels ?
Profitez bien de votre vie d’étudiants, c’est la meilleure partie : nous n’avons pas beaucoup de moyens financiers mais nous nous amusons car nous avons le temps ! Dans votre vie professionnelle future : vous aurez beaucoup d’argent, je vous le souhaite mais plus autant de temps pour vous amuser…
Alors, si vous avez une idée innovante, souhaitez créer votre entreprise ou faire le tour du monde à la fin de vos études : lancez-vous ! Votre parcours, c’est vous qui l’écrivez. Et pas d’inquiétude : quel que soit le chemin que vous allez emprunter vous retomberez sur vos pieds !
Intéressé par les métiers du digital ? Plus d’informations sur les conditions d’admission à l’EMLV, école de management à Paris La Défense.