Josiane Marshall a fait son premier stage aux Etats-Unis en 3ème année de l’EMLV. L’entrepreneure a vite compris qu’elle pouvait en tirer profit ! Comment ? En mettant en relation des stagiaires français avec des entreprises américaines.
Titulaire d’un Master en Management et RH en 2014, la startuppeuse a soigneusement tissé son réseau américain avant de se lancer dans l’aventure Close to USA en 2017.
Le déclencheur : la page Facebook « Les Frenchies aux Etats-Unis »
En 2012, j’ai passé un an aux USA, d’abord à la Nouvelle-Orléans pour six mois d’études, puis à Miami pour mon stage, dans le cadre du cursus international à l’EMLV.
En février 2014, de retour en France, j’ai créé le groupe Facebook « Les Frenchies aux Etats-Unis » qui compte aujourd’hui plus de 14 300 membres. C’est grâce à cette initiative social media que j’ai repris l’avion vers les Etats-Unis. Un employeur américain m’a repérée sur le réseau social. Il a vu dans mon projet l’opportunité de se faire de la publicité, tout en me prenant en stage rémunéré. Je travaillais en relation avec des entreprises américaines et j’ai pu me constituer un carnet d’adresses. J’ai ensuite accumulé plusieurs autres expériences professionnelles.
Après tout ce temps passé aux Etats-Unis, tous ces témoignages recueillis sur ma page Facebook, j’ai compris qu’il y avait un enjeu business important. Aux USA, les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés, même à un niveau de qualification élevé. Dans le même temps, certains employeurs n’hésitent pas à mettre la main à la poche et à dédommager leurs stagiaires jusqu’à 2 500$ !
Une partie de mon activité est consacrée à mettre en rapport l’offre de stages rémunérés des entreprises avec la demande de candidats français, mais aussi européens. Je contacte les entreprises américaines un peu partout aux Etats-Unis (Los Angeles, New-York, San Francisco, Nouvelle-Orléans, etc.). Je négocie les rémunérations pour mes candidats.
L’expertise en Management et Ressources Humaines
L’American Dream pour un jeune Français ? Pas si simple… Pour obtenir un Visa J1 Stagiaire aux Etats-Unis, il faut impérativement être étudiant ou jeune diplômé. Sans diplôme, il n’y a qu’une solution : avoir 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine bien précis. Il y aussi beaucoup de formulaires à remplir. J’aiguille les candidats dans leur démarche, ainsi que dans leur installation sur place.
Ensuite, il y a tout le volet RH. Aux Etats-Unis, 95% des entretiens se font par Skype et ne durent pas plus de 20 minutes. Il faut être très performant dans le temps imparti. Mon rôle est de donner le maximum de bons conseils aux candidats pour qu’ils parviennent à faire la différence.
J’ai appris à l’EMLV toutes les techniques pour capter l’attention d’un recruteur. Celles-ci sont valables partout dans le monde ! Comment se présenter ? Comment faire preuve de clarté et de concision dans ses réponses ? Comment ne pas s’éparpiller dans les informations que l’on donne ? Je sais également comment réagit une personne des ressources humaines. Je sais quelles questions elle va poser, comment elle va conduire l’entretien.
En contact avec les alumni internationaux de l’EMLV
Il y a un gros avantage à ouvrir une entreprise aux Etats-Unis : tout se fait en ligne. En 30 minutes, c’est terminé ! J’ai gardé contact avec plusieurs de mes camarades. Ils ont tous une très belle carrière professionnelle, en particulier à l’étranger (au Canada, en Angleterre, et en Espagne).
J’ai passé de supers années au Pôle où la vie étudiante est effervescente ! Dès ma première visite des locaux de l’école lors des Journées Portes Ouvertes en 2009, je voulais absolument intégrer l’EMLV. Je ne regrette pas ma décision. L’équipe pédagogique me laisse un très bon souvenir et leurs conseils me sont toujours aussi précieux. J’applique les méthodes et stratégies telles qu’elles m’ont été apprises pour être efficace sur le marché international.
Découvrir le campus et rencontrer les étudiants lors des Journées Portes Ouvertes