Le 3 juin 2019, le Pôle Léonard de Vinci a organisé avec le Réseau de Recherche sur l’Innovation la Journée Innovation 2019 au sein du Learning Center. Cette année, le thème portait sur l’innovation et les services.
Le temps d’une journée, une centaine d’intervenants universitaires, collectivités territoriales, entreprises et associations ont pu échanger autour de la problématique de l’innovation servicielle. Un sujet au coeur de l’actualité économique, puisque les métiers de services jouent un rôle croissant dans ce domaine (ils représentent 70% du PIB dans les pays de l’OCDE). Dans un contexte de transition écologique, les services sont également amenés à jouer un rôle important dans le soutien et l’accompagnement des acteurs et dans la réduction des impacts environnementaux.
L’innovation appliquée au secteur des services
L’objectif principal de la journée d’innovation était d’identifier et d’analyser le rôle de l’innovation servicielle dans le développement durable des territoires, les espaces de travail, les services à la personne, et à la transformation des secteurs. Pour ce faire, des tables rondes et des ateliers ont été organisés.
La journée de l’innovation avait également pour but la mise en relation entre les acteurs économiques, sociaux et environnementaux. Ils pouvaient ainsi réfléchir à la manière de contribuer au développement durable et économique du territoire à travers l’innovation dans les services, ainsi qu’aux analyses portées sur le rôle et la place des services dans l’économie d’aujourd’hui.
La première table ronde de la journée traitait de la question des innovations de services pour le développement durable des territoires. Ce débat était suivi de plusieurs ateliers, un sur les services à la personne, un autre sur les services d’aménagement économique et un dernier à propos des services moteurs de l’économie circulaire.
L’après-midi, les participants étaient invités autour d’une seconde table ronde, cette fois-ci sur le rôle de l’innovation servicielle dans les nouveaux environnements de travail. Ensuite, trois ateliers étaient mis en place autour de la création des compétences en innovation : un sur la formation de l’innovation servicielle, un deuxième sur la question des métiers à mettre en place pour l’économie servicielle et un dernier sur l’offre des services.
Journée innovation : les participants cogitent fort !
Pour débattre sur le sujet des innovations servicielles, de nombreux participants étaient présents. Certains avaient même des stands dans les espaces de networking prévus à l’occasion. Parmi eux, le Réseau de Recherche sur l’Innovation, la Fabrique du Futur, l’Institut pour la Recherche. Les éditions l’Harmattant étaient également présents, puisque les interventions et débats donneront plus tard lieu à la publication d’un ouvrage.
Plus d’informations sur la recherche à l’EMLV, école de management à Paris La Défense.