Julia Guigui est sortie en 2011 pour s’expatrier en Chine comme consultante RH pour la société de conseil DragonFly Group. En consultante experte, elle a rapidement intégré les réseaux d’expatriés et participé à des travaux de la Jeune Chambre Économique de Shanghai. Aujourd’hui elle dirige au sein de cette JCE la partie Ressources humaines, « Intuition RH ».
Quittant le monde du conseil pour celui du prêt à porter elle occupe maintenant le poste de responsable de la formation pour la Chine du Groupe Beaumanoir (marques La City – Cache-Cache – Morgan – Bréal – Bonobo – Scottage).
Julia est venue témoigner de son expérience professionnelle auprès des étudiants de la filière MRH dirigée et animée par Philippe SPACH et Michel DALMAS. Elle a dans un premier temps expliqué aux élèves de 5ème année de la Majeure l’état du marché du recrutement à l’international, les principes de l’expatriation des jeunes diplômés, des stagiaires. Elle a ensuite fait un focus sur la Chine où il est absolument nécessaire de se préparer tant au niveau culturel qu’au niveau des conditions de vie au travail. Elle qui avait fait son stage de 3ème année à Shanghai a bien fait la distinction entre le fait d’« être étudiant » et d’« être professionnel en Chine » en usant de forts exemples de la vie quotidienne.
Finalement, il en ressort que les entreprises ont une réelle volonté de recruter en Chine, mais …. recruter un « étranger » est devenu cependant plus difficile qu’il y a quelques années. Il commence à y avoir une pénurie d’emploi. En effet, un quart des nouveaux diplômés ne trouve pas d’emplois à la sortie de l’université (pour plus de 7 millions de nouveaux diplômés en Chine en 2013 !).
De plus, la nouvelle génération de chinois qui a fait ses études à l’étranger (Donc parlent une langue occidentale et ont obtenu une expérience à l’international) revient sur le territoire national. La question centrale pour l’entreprise chinoise ou étrangère qui recrute un stagiaire ou un employé est celle de la recherche de la « compétence rare… »
Julia a établi un panorama des techniques employées par les entreprises occidentales, en particulier françaises et elle a expliqué la difficulté d’employer stagiaires et jeunes diplômés. La Chine n’est pas un eldorado où tout est possible ! Les principes d’immigration sont de plus en plus restrictifs et les relations diplomatiques et politiques tendues ne rendent pas toujours les recrutements aisés. Cela reste néanmoins un territoire de « conquête d’expériences incroyable », pour les jeunes diplômés.
Julia Guigui a naturellement invité les élèves à « travailler » leur réseau bien avant de partir à l’étranger. Une expatriation (peu importe sa formule) se prépare. Ce n’est pas une décision légère. Ni pour le candidat, ni pour l’entreprise. Une fois en poste, si les principes culturels, légaux et hiérarchiques sont respectés, l’intégration dans l’entreprise peut être un succès. Pour une véritable intégration dans la vie chinoise, c’est autre chose car c’est un pays extrêmement complexe et néanmoins passionnant.
http://www.jcef-shanghai.com/