Julie Escurignan, responsable du Master Creative & Cultural Industries Management, figure dans le premier Guide des Expertes, un annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. En tant qu’experte recherche en industries culturelles et créatives, Julie Escurignan fait partie de la liste des universitaires et des chercheuses ayant publié dans des revues scientifiques et qui sont susceptibles d’intervenir dans l’espace public.
Julie Escurignan est enseignante-chercheure et responsable du master Creative & Cultural Industries Management, proposé par l’EMLV dans le cadre du Programme Grande École. Son expertise est recensée dans le Guide des expertes, sur expertes.fr. Parmi ses sujets de prédilection on note les fan studies, les séries télévisées, la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, la communication, particulièrement les industries créatives et culturelles.
Julie Escurignan, experte en études culturelles et culture fan
Les Expertes est un site qui met à disposition des médias une base de données de plus de 4200 profils d’expertes dans tous les domaines, avec la volonté de contribuer à une meilleure visibilisation des femmes dans l’espace public. Julie Escurignan fait partie des femmes spécialistes des fan studies dans les études culturelles, ayant contribué à alimenter la recherche autour de plusieurs branches du secteur culturel. Elle est diplômée d’un PhD en études de film et de télévision à l’Université de Roehampton de Londres.
Conformement au site expertes.fr, « ses travaux de recherche se centrent sur les liens entre fans et industries culturelles, et plus particulièrement sur l’expérience des fans et leurs pratiques (merch, tourisme, cosplay, conventions…). Elle est l’auteure de plusieurs articles et chapitres de livres sur des séries à succès telles que Game of Thrones et Black Mirror ».
Parmi ses publications scientifiques : « Fan Consumption: Fostering Affect through Evocative Objects. The case of Game of Thrones fan-consumers« , dans la revue InMedia, « Il était 1X01 : L’adaptation fantasy des contes de FGrimm dans la série télévisée éponyme« , dans Fantasy Art and Studies. Julie Escurignan a partagé son expertise également à travers des passages dans les médias : une émission dédiée à Game of Thrones, diffusée dans le cadre du podcast « Histoire en séries », encore une interview publiée dans Numerama, intitulée « De la Serbie à l’Australie : comment les fans vivent-ils Game of Thrones à tarvers le monde ?« .
Devenir manager en industries culturelles et créatives avec le cursus Master en Creative & Cultural Industries Management
Le Master Creative & Cultural Industries Management aborde l’ensemble des branches culturelles : audiovisuel, cinéma, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels, design, architecture, métiers de l’art, jeux vidéo, livre, presse. Les enseignements sont dispensés entièrement en anglais : leadership & strategy, consulting & research project, innovation & creativity, cultural & creative industries, operations management …
Se former au Management des industries culturelles et créatives à l’EMLV, c’est acquérir des compétences transverses comme le numérique, le leadership et la stratégie ou encore le management de projet et un diplôme grade visé par l’État et reconnu par la Conférence des Grandes Écoles ouvrant la voie vers de nouveaux métiers dans le secteur culturel.
Une fois sa formation en école de commerce achevée, l’étudiant quitte son costume d’étudiant pour enfiler celui de chargé marketing, chargé de projets, chef de projet événementiel, business developer…
This post was last modified on 31/08/2022 12:17