Chaque année, ils sont une centaine d’étudiants-managers, ingénieurs et designers à faire tourner l’association DeVinci Junior. Business, digital, ingénierie… Les compétences que la Junior-Entreprise du Pôle Léonard de Vinci a à offrir sont extrêmement recherchées sur le marché de l’emploi.
Et pour preuve, plusieurs anciens Juniors-Entrepreneurs issus des 3 écoles – EMLV, ESILV, IIIM – occupent actuellement des postes à responsabilité au sein de plusieurs cabinets de conseil majeurs, banques, acteurs de l’épargne : BNP Paribas, CGI, Amundi, Banque de France… Rencontre avec trois alumni de l’association DeVinci Junior.
L’expérience Junior-Entreprise au Pôle Léonard de Vinci : passer des études supérieures à l’entreprise
Expériences professionnalisantes, développement de soft skills, reconnaissance sur le marché du travail … Si 98% des anciens Junior-Entrepreneurs recommandent cette expérience, c’est avant tout pour les compétences que ces associations étudiantes permettent de développer. Selon le dernier Baromètre de l’insertion professionnelle fourni par la CNJE, 79% des jeunes interrogés trouvent que l’expérience Junior-Entreprise permet de monter en compétences en parallèle de leurs études et 96% apprécient la valeur ajoutée de cette activité associative en termes de développement de soft skills.
Approche client, démarche qualité, management d’équipe, gestion de projet, tout y passe pour plonger les étudiants dans le monde de l’entreprise et les aider à gagner en efficacité personnelle et professionnelle.
Être au contact régulier des entreprises – grands groupes, ETI, PME, TPE, administrations, startaups – tout en faisant tourner la structure JE de son école, est une vraie leçon d’adaptation et de professionnalisme. Des vertus plébiscitées par les employeurs, si l’on tient compte du fait que 91% des anciens Junior-Entrepreneurs considèrent que l’expérience JE est un critère supplémentaire pour l’embauche.
Conseil, maitrise de risques, automobile … 3 profils d’alumni DeVinci Junior
Ils sont tous issus des trois écoles – EMLV, ESILV, IIM – et ont au moins un point en commun : ils sont passés par l’association DeVinci Junior, Junior-Entreprise du Pôle Léonard de Vinci. De leur expérience de Junior-Entrepreneur, ils retiennent la construction des compétences par la pratique, le goût du travail bien fait et le sens de l’engagement. Florentin, Joshua, Teodora ont partagé leurs parcours et leur expérience de la Junior lors d’un afterwork organisé par DeVinci Junior.
Florentin, de la JE au conseil en management et nouvelles technologies
Florentin Bailly, promo 2022, ESILV, a été pendant 3 ans responsable du pôle Suivi d’études au sein de DeVinci Junior et Président lors de l’année 2021-2022. Il est également auditeur conseil organisationnel depuis 2021 au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Actuellement consultant junior au sein de CGI Business Consulting, il met en pratique ses compétences à la fois techniques et managériales pour les clients du cabinet.
Joshua : après DeVinci Junior, direction Banque de France
Joshua Bouffin, promo 2021, est un ancien étudiant du double-diplôme Ingénieur-Manager avec l’ESILV. Au sein de la Junior du Pôle Léonard de Vinci, il a été responsable du développement commercial de 2017 à 2018, puis vice-président de 2018 à 2019. Depuis 2018, Joshua est également auditeur au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Son parcours d’études et son expérience de Junior-Entrepreneur l’ont amené au poste de spécialiste en maîtrise de risques au sein de la Direction de la Mise en place de la Politique Monétaire au sein de la Banque de France.
Teodora, junior-entrepreneure, sélectionnée pour un stage chez Ferrari
Forte de sa passion pour le monde de l’automobile, Teodora Soit-Vizante, promo 2022, ESILV, a partagé sa vie associative entre son implication au sein de Vinci Eco Drive et ses missions de chargée de suivi d’études et consultante graphique chez DeVinci Junior. Après un Master of Arts (M.A.) Automotive and Transport Design à Coventry University, elle a été sélectionnée pour un stage de fin d’études au sein du groupe Ferrari.
Pour Mathieu Deydier, promo 2023, ESILV, président de DeVinci Junior, les parcours de ces alumni sont une motivation pour encourager les profils Junior-Entrepreneurs au sein du Pôle Léonard de Vinci.
« A travers cette expérience unique, chacun a su mettre en valeur les compétences acquises au sein de l’association. Tous ont eu des opportunités de carrières fascinantes en sortant de leurs écoles, avec la détermination que confère la Junior-entreprise, ils ont saisi chaque opportunité au profit de leurs carrières respectives. «
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:21