Kevin Aubry a fait le choix d’intégrer l’EMLV et sa filière Finance et Contrôle de Gestion en quatrième année. Durant deux ans, il a suivi sa formation en apprentissage, en partageant son temps entre le campus situé à Paris La Défense et l’entreprise Safran Landing Systems.
Désormais Responsable du Contrôle de gestion opérationnel chez Alten Technology, à Hambourg, il revient sur son parcours à l’EMLV.
L’alternance en école de commerce : le choix de l’EMLV
A la suite d’un bac scientifique européen mention bien et d’une année de prépa Maths-Sup, je me suis réorienté vers les secteurs de la finance et de la gestion. C’est au cours de mon DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations que j’ai découvert les métiers du Contrôle de Gestion.
Ce nouvel intérêt m’a conduit à suivre une année de Compta-Contrôle-Audit en Licence 3 à Lille 2, au cours de laquelle j’ai décidé de me spécialiser réellement dans ce domaine. Pour ce faire, j’ai quitté l’université et rejoint l’EMLV, en 4e année de la filière « Finance, Contrôle de Gestion » en apprentissage.
J’ai fait le choix de l’EMLV car j’ai cherché à intégrer une école de commerce dont le classement et la réputation pouvaient m’aider à lancer ma carrière, tout en ayant la possibilité de suivre ces années en apprentissage.
L’EMLV était le parfait compromis, d’autant que j’ai constaté qu’elle avait une bonne réputation dans le milieu professionnel. Enfin, géographiquement, l’EMLV est située en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense et bénéficie donc d’un panel de grandes entreprises de tous les secteurs à proximité directe.
Deux ans d’alternance en finance et contrôle de gestion
J’ai très rapidement signé un contrat d’apprentissage de deux années avec Safran Landing Systems, à Vélizy. Le rythme d’apprentissage de trois semaines en entreprise et une semaine de cours est parfait à la fois pour l’intégration professionnelle et pour acquérir une expérience valorisante lors de l’insertion finale sur le marché de l’emploi. J’étais contrôleur de gestion pour la division Support Client.
Rapidement autonome sur cette position, j’ai assuré pendant deux années toutes les tâches financières de planification à court et long termes, le suivi du chiffre d’affaires et des frais généraux de la division pour les équipes françaises, mais aussi américaines, anglaises, canadiennes, chinoises, singapouriennes…
Avant même la fin de mes études en apprentissage, j’ai trouvé un emploi. Malgré les propositions du groupe Safran, j’avais besoin de découvrir un nouvel environnement. Mon poste en apprentissage me mettant en relation quotidienne avec des entités étrangères, j’ai décidé assez vite de chercher un VIE (Volontariat International en Entreprise) pour partir travailler à l’étranger.
Faire le pari de l’international
J’ai signé un VIE de deux années avec le Groupe Alten en tant que Responsable du Contrôle de Gestion Opérationnel Sud-Ouest d’Alten GmbH, l’entité du Groupe du Sud de l’Allemagne dont le siège est à Munich.
Après une année passée à Cologne, à gérer les aspects financiers d’une trentaine de projets sur de nombreux sites, j’ai changé de poste et suis arrivé chez Alten Technology GmbH, à Hambourg, toujours en Allemagne, pour le compte de laquelle je gère le Contrôle de Gestion opérationnel de cette filiale spécialisée dans les secteurs aéronautiques et automobiles. Je gère, avec l’aide précieuse de l’équipe que je dirige, un portefeuille de plus d’une centaine de projets complexes et risqués.
L’étranger, au cours ou après la scolarité, c’est essentiel ! Nous vivons une époque où la mondialisation est à son paroxysme. Même en travaillant en France, j’ai beaucoup plus pratiqué mon anglais que le français. De plus, partir à l’étranger après ou pendant ses études ouvre l’esprit et nous permet d’appréhender des nouvelles cultures et manières de travailler qui enrichiront forcément notre travail, que ce soit en France ou à l’étranger. La culture française a beaucoup à apporter au reste du monde mais les différentes cultures étrangères ont aussi beaucoup à apporter à la culture française. C’est aussi valable professionnellement !
Si j’avais un conseil à donner aux étudiants de l’EMLV, ce serait de ne jamais négliger leur implication professionnelle durant les stages ou apprentissages. Pour cela, l’EMLV est un excellent choix puisqu’elle place réellement les étudiants dans un contexte de professionnalisation, même au sein de l’école.
L’EMLV m’a permis de lancer ma carrière de la meilleure des manières. Nous acquérons des notions fondamentales pendant les semaines de cours, tout en ayant suffisamment de temps pour nous consacrer à notre activité professionnelle. Or, c’est cette implication dans notre expérience professionnelle en apprentissage qui sera valorisée lors de futurs entretiens.
Finance et Contrôle de Gestion, Digital RH, Digital Marketing et Data Analytics, Négociation et Management des Affaires… En savoir plus les filières en alternance à l’EMLV, école de commerce à Paris La Défense.