Khalil William Renauld, promo 2011, vit et travaille à Montréal depuis mars 2012, où il est analyste d’affaires ERP sur Microsoft Dynamics AX et Cognos BI chez Lumenpulse Inc.
Un rapide point sur mon parcours en école de commerce à l’EMLV en introduction : après un premier cycle pluridisciplinaire de deux ans complété par un premier stage en entreprise en comptabilité et contrôle de gestion à Paris puis à Nairobi, j’ai eu la chance de faire une année d’échange Erasmus en administration des affaires au sein de Lauréa University of Applied Science, à Helsinki, dans l’objectif de découvrir des nouvelles méthodes d’enseignement et de travail tout en améliorant mon anglais.
A mon retour à Paris, j’ai fait le choix de poursuivre ma formation dans la majeure Finance-Gestion, Contrôle de gestion, en 4ème année durant laquelle l’enseignement est davantage tourné vers l’entreprise avec des travaux en petits groupes et de la pratique.
Après une année de césure en tant qu’ingénieur commercial chez Bouygues Télécom et convaincu par la qualité du programme proposé par l’EMLV, j’ai fait le choix de poursuivre dans la majeure Contrôle de gestion et systèmes d’information pour la 5ème année. Mes différentes recherches ont consolidé mon intérêt pour cette majeure au vue des perspectives professionnelles offertes par ce secteur d’activité en pleine expansion, à l’image des évolutions technologiques.
Depuis août 2014, je travaille et vis à Montréal en tant que Business Analyst ERP chez Lumenpulse, une société d’éclairage en forte croissance. Mon intégration sur le marché de l’emploi à ma sortie de l’école a été rapide et facile grâce aux nombreuses opportunités et au dynamisme du secteur informatique.
Je suis en charge de l’analyse, du développement et de l’implémentation des solutions ERP : mon rôle au sein de la compagnie Lumenpulse Inc. est d’identifier et de gérer de multiples demandes et des projets d’amélioration des systèmes, et de développer de nouveaux procédés et penser à des solutions améliorant les processus d’affaires et la performance des systèmes d’informations.
Avec le recul, le plus gros avantage de suivre un cursus à l’EMLV réside dans la l’enseignement pluridisciplinaire riche et varié, l’encadrement et la prise en charge continue des élèves.
L’entrée rapide, dès la deuxième année, dans le monde professionnel m’a permis d’établir rapidement des relations avec le monde professionnel, de construire mon parcours, ainsi que de définir mon projet professionnel.
La vie associative et surtout l’ouverture sur le monde, grâce aux programmes d’échanges internationaux avec les universités étrangères, représentent également des gros avantages dans une société de consommation de plus en plus globalisée.
Les programmes sont en évolution permanente et s’adaptent parfaitement aux évolutions technologiques et la demande des entreprises : le pôle Léonard de Vinci est un environnement idéal pour apprendre et s’épanouir personnellement.
Aux étudiants actuels et futurs, je reprends les conseils de Raphael Schwartz sur l’importance du réseautage et la construction du parcours professionnel de l’étudiant. Il faut s’informer et ne pas hésiter à se tourner vers des secteurs dynamiques quitte à changer de voie ou faire une année de césure en cas de doute. En effet, la pratique sur le terrain reste le meilleur moyen de chasser le doute ou au contraire conforter votre choix.
J’insiste également sur l’importance de l’international dans le parcours d’un étudiant. C’est une valeur ajoutée à coup sûr : cette expérience vous permettra de renforcer des connaissances et des compétences transversales très appréciées par les employeurs.
Une étude réalisée par le programme Erasmus de l’UE démontre d’ailleurs qu’avec une expérience internationale, les diplômés réussissent nettement mieux sur le marché de l’emploi que les diplômés n’ayant pas fait d’échange.
C’est au cours de mon premier stage en entreprise au Kenya, mon échange Erasmus en Finlande et mon stage de fin d’études ici au Canada que j’ai réellement pris conscience de l’importance d’un échange international, que ce soit un stage à l’étranger ou un échange universitaire, dans le parcours d’un étudiant.
J’ai, entres autres, découvert des nouvelles méthodes d’enseignement et de travail et des nouvelles cultures. Ces expériences internationales et cette ouverture sur le monde m’ont permis de construire ma personnalité et de développer des nouvelles qualités personnelles et professionnelles telles que la débrouillardise, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation à un nouvel environnement et l’apprentissage de nouvelles langues étrangères.
Ces éléments me sont bénéfiques encore aujourd’hui, dans mon travail au quotidien et dans la vie de tous les jours.
Retrouvez Khalil sur Linkedin
This post was last modified on %s = human-readable time difference 18:11