Béatrice Durand-Megret, enseignante-chercheuse, responsable des filières Marketing Innovation et Distribution et Digital Marketing Strategy à l’EMLV, co-signe le livre intitulé « La boîte à outils du marketing », aux éditions Dunod. L’ouvrage fait le point sur 68 outils indispensables du marketing au quotidien.
Docteur en sciences de gestion, Béatrice Durand-Mégret coordonne les filières Marketing, Innovation & Distribution, Digital Marketing Strategy à l’EMLV. Elle est également co-auteur avec Nathalie Van Laethem de « La boîte à outils du marketing« , aux éditions Dunod. Cette 3ème édition s’intéresse aux nouveaux comportements des consommateurs, ainsi qu’aux nouveaux outils indispensables pour appliquer les techniques du marketing omnicanal.
» Ce livre permet aussi bien aux managers, aux directions marketing qu’aux étudiants de rechercher quel outil utiliser quand, et également comment les utiliser.
Par exemple, pour le client connecté, nous nous penchons sur la manière de traiter le client que nous sommes tous maintenant, connecté à internet. Nous montrons également pourquoi utiliser la matrice ou les systèmes qu’on a mis au point, et offrons un petit mode d’emploi.
Un autre outil sur le parcours client omnicanal permet aussi bien aux managers en communication qu’en marketing de ne pas oublier une étape dans leur relation avec le client connecté. » (Béatrice Durand-Megret, enseignante-chercheuse, EMLV)
Dans ce livre nourri de son expérience d’expert de la stratégie de marque, Béatrice Durand-Megret propose des clés pratiques et faciles à mettre en oeuvre : marketing stratégique, innovation, méthodologie de recherche et comportement des consommateurs à l’ère de l’omnicanalité. Les consommateurs adeptes du « ATAWAD » (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) interviennent dans toutes les démarches et à tous les niveaux : produit, communication, vente, ce qui complexifie les mécanismes du marketing relationnel. Ainsi, plusieurs questions bousculent les responsables marketing :
« Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d’analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ? «
Chaque outil dit l’essentiel, avec des explications visuelles, des schémas de synthèse et des résumés en français et en anglais : objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Les deux premières éditions du livre, s’étalant du 2007 au 2012, ont fait écho aux différentes approches caractérisant les différents âges du marketing : marketing sectoriel, web marketing, médias sociaux, l’ethno-marketing …
Les enseignements du Business Omnicanal forment, à travers le Master Marketing Innovation & Distribution, aux métiers du management dans des marchés aussi variés que le service, le produit, le retail ou les industries.